in , ,

Balade nature autour de la grande écluse de Réchicourt-le-Château

La grande écluse de Réchicourt-le-Château en Moselle (Crédits photo : Terre d'Oh !)

Petite sœur du Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, la grande écluse de Réchicourt-le-Château impressionne avec sa chute d’eau de seize mètres.

Inauguré en 1965, cet ouvrage d’art remarquable du Canal de la Marne au Rhin a été construit pour remplacer six écluses. Grâce à lui, les bateaux ne mettent plus que trente minutes pour passer, contre six heures auparavant. A proximité de l’écluse, des sentiers à pied ou à vélo permettent de découvrir des paysages diversifiés avec de magnifiques points de vue sur les étangs, les canaux et la forêt. Et que dire d’une balade au fil de l’eau au cœur du Pays des étangs !

Un sentier d’interprétation de cinq kilomètres intitulé Les reflets du canal longe l’ancien canal et permet quant à lui de découvrir les richesses naturelles (chevreuils, sangliers, papillons, libellules, cygnes, canards, hérons, tritons, poissons, etc.) et historique des lieux, à l’image des guérites qui servaient autrefois de locaux techniques ou encore du décor bucolique des portes de l’ancienne écluse numéro deux. Des silhouettes représentant les anciens éclusiers ponctuent le parcours. Les chauves-souris ont quant à elle trouvé refuge dans la maison éclusière numéro quatre. Il est aussi possible d’observer des œillets superbes dans une prairie à proximité de l’arboretum. Ces plantes rares sont protégées par le Parc Naturel Régional de Lorraine et le Conservatoire des Sites Lorrains.

D’autres projets pourraient prochainement voir le jour, afin de développer l’écotourisme autour du site avec par exemple l’aménagement de maisons flottantes sur les étangs.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Emile Moselly

La Lorraine d’Emile Moselly

Vernéville

Porte monumentale à Vernéville