in

La Lorraine partie prenante de la Fédération des Pays Unis

Signature des statuts de la nouvelle Fédération des Pays Unis par les représentants des partis fondateurs (Crédits photo : Fédération des Pays Unis)

La Lorraine est représentée parmi les membres fondateurs de la toute nouvelle Fédération des Pays Unis qui a été officiellement lancée samedi 15 janvier à Paris selon un communiqué de presse.

Cette fédération vise à rassembler des partis régionalistes et fédéralistes qui partagent des valeurs et des principes communs comme la démocratie, le progrès et l’humanisme. Parmi ses membres fondateurs on compte ainsi Bastir Occitanie, le Parti Breton, le Parti Lorrain, le Parti Nationaliste Basque (ENJ-PNB) et Prouvènço Nacioun. Ces derniers entendent peser lors des prochaines échéances électorales, en particulier lors des législatives, en présentant entre 100 et 150 candidats sous la bannière de la Fédération des Pays Unis.

drapeaux
Les représentants de la Bretagne, de l’Occitanie et de la Lorraine (Crédits photo : Fédération des Pays Unis)

Cela dit, la Fédération des Pays Unis de devrait pas être qu’une simple alliance électorale de circonstance qui se limiterait spécifiquement à la thématique des langues régionales, à la préservation des spécificités locales ou encore à la valorisation des histoires et des cultures régionales. Afin d’arriver aux responsabilités, celle-ci porte au contraire un projet de société et d’organisation territoriale.

logo Fédération des Pays Unis

Par ailleurs, la création de cette nouvelle fédération, qui a fixé son siège à Bayonne, au Pays Basque, marque d’une certaine manière le retour du premier clivage de la vie politique française depuis le XVIIIème siècle, à savoir celui opposant Jacobins et Girondins. Il faut de même savoir que la présidence de cette nouvelle fédération sera tournante. Calquée sur le modèle de la présidence du Conseil de l’Union Européenne, celle-ci permettra ainsi à chaque responsable des partis membres de l’exercer à un moment donné.

A noter enfin que la Fédération des Pays Unis se dit ouverte, loin de tout extrémisme et de toute violence, à l’adhésion d’autres organisations politiques, mais aussi aux personnes physiques qui partagent les mêmes valeurs. Elle affirme que des contacts ont d’ores et déjà été établis dans cette optique avec d’autres formations politiques.

partis membres Fédération des Pays Unis

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

nucléaire

Démesure de la surveillance policière et judiciaire à Bure

X Xamontarupt Vosges

De la prononciation du X en Lorraine