in ,

Un nouveau bâtiment pour le CESI sur le Technopôle de Brabois

Le nouveau bâtiment du CESI sur le Technopôle de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy (Crédits photo : CESI)

Le Campus d’Enseignement Supérieur et de formation professionnelle (CESI) de Nancy s’est dernièrement installé dans un nouveau bâtiment de 1700 mètres carrés construit Avenue de la Forêt de Haye, à Vandœuvre-lès-Nancy, sur le Technopôle de Brabois. Baptisé Orion, celui-ci a représenté un investissement de trois millions d’euros.

La nouvelle structure est recouverte d’un bardage métallique qui a été spécialement sélectionné pour ses qualités de durabilité et de facilité d’entretien. A l’intérieur, les étudiants, apprentis et adultes en formation disposent de salles de cours, d’un Fab Lab, d’un Numeric Lab, de deux salles de conférence, d’une salle de détente spacieuse et d’une terrasse qui s’ouvre sur la forêt.

Rappelons que le CESI a été créé à la fin des années 1950 par cinq groupes industriels. Il se répartit sur 25 campus en France pour former des ingénieurs, des cadres, des techniciens et des agents de maîtrise. Celui de Nancy a ouvert en 1984. Il était auparavant situé dans le quartier de Clairlieu à Villers-lès-Nancy.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 Commentaires

Répondre
  1. Situé près de l’Hôpital Robert Pax, le nouveau Centre de Formation des Apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics (CFA-BTP) de Sarreguemines a dernièrement été inauguré. Trois ans après son ouverture, la structure, qui a représenté un investissement de deux millions d’euros, accueille de plus en plus d’apprentis. Le campus de la cité des faïenciers compte trois classes de cours dédiées à l’enseignement théorique et des vestiaires sur 250 mètres carrés, ainsi que mille mètres carrés d’ateliers pour la mise en pratique. Rappelons que les deux sites du CFA-BTP, à Montigny-lès-Metz et à Sarreguemines, regroupent 1 100 apprentis qui se forment sur six filières en alternance, du CAP à l’ingénieur.

  2. Après un peu moins d’un an de travaux et plusieurs millions d’euros d’investissement, le nouveau pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Lorraine a dernièrement ouvert ses portes à Bar-le-Duc. Situé Rue Gambetta, près du cinéma, au cœur du quartier Saint-Jean, le bâtiment, d’une superficie de 1 650 mètres carrés, comprend des bureaux, des vestiaires, une salle de restauration, une salle de repos, une salle de reprographie, une salle informatique et une salle de réunion avec vue sur les ateliers. Ces derniers ont d’ailleurs été regroupés dans un vaste et lumineux bâtiment qui possède une structure en shed, afin de rappeler la toiture caractéristique des anciennes usines. Les salles de cours ont quant à elles été aménagées à l’étage. A noter enfin que le nouveau pôle formation de l’UIMM Lorraine à Bar-le-Duc dispose d’un parking d’une cinquantaine de places.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Paul Marchal

Reconstitution de l’atelier de l’imagier Jean-Paul Marchal à Epinal

généalogie Lorraine

Généalogie des Ducs de Lorraine