in , , ,

Reconstitution de l’atelier de l’imagier Jean-Paul Marchal à Epinal

Dans l'atelier reconstitué de Jean-Paul Marchal à Epinal (Crédits photo : Jérôme Humbrecht)

L’atelier reconstitué de l’imagier spinalien Jean-Paul Marchal (1928-2016) a dernièrement été inauguré dans l’ancienne conciergerie de l’Imagerie Pellerin située à l’entrée du Musée de l’Image, Quai de Dogneville, à Epinal.

Après deux ans de travaux et près de 130 000 euros d’investissement, l’ancienne conciergerie de l’imagerie d’Epinal a été complètement réaménagée pour accueillir la reconstitution de l’Atelier du Moulin créée chez lui en 1980 par Jean-Paul Marchal, célèbre imagier et graveur, notamment connu pour ses représentations de Saint Nicolas et de chouettes. Une reconstitution qui a pu être menée avec goût et dans l’esprit de l’artiste grâce au legs à la Ville d’Epinal par sa famille de son matériel de typographie et de xylogravure. L’idée était en effet de le faire revivre sous une autre forme. Tout y est ou presque : des étagères et des meubles remplis de casses d’imprimerie, aux odeurs de papier, de bois, de pigments et de résines, en passant par ses outils et son tablier souillé d’encre accroché au fond du local. Intégré au Musée de l’Image, le lieu doit désormais accueillir des activités d’éducation artistique et culturelle autour de l’imagerie, de la typographie et de la gravure sur bois.

ancienne conciergerie
L’ancienne conciergerie de l’imagerie d’Epinal abrite désormais l’atelier reconstitué de l’imagier Jean-Paul Marchal (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Rappelons enfin que l’ancienne conciergerie de l’imagerie d’Epinal a été construite en 1897 et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

recueil de chants

Histoire de l’abbé Johann Nikolaus Philipp

CESI

Un nouveau bâtiment pour le CESI sur le Technopôle de Brabois