in , ,

Inauguration de la nouvelle usine Métex Noovista à Carling-Saint-Avold

La nouvelle usine Métex Noovista sur la plateforme chimique de Carling-Saint-Avold (Crédits photo : SPIE Batignolles)

Après deux ans de travaux et cinquante millions d’euros d’investissements, l’usine Métex Noovista a dernièrement été inaugurée sur la plateforme chimique de Carling-Saint-Avold. Symbole de la chimie verte, cette nouvelle unité confirme le virage pris par le site en direction de la biochimie.

L’usine Métex Noovista transforme de la matière première renouvelable pour fabriquer du propanédiol, un alcool qui est utilisé dans les produits cosmétiques, et de l’acide butyrique qui est quant à lui destiné à l’alimentation animale. Le site de Moselle-Est est d’ailleurs le seul en Europe à produire ces deux composés chimiques.

L’installation de cette usine a permis de créer une cinquantaine d’emplois. Elle marque une étape importante dans la reconversion vers la chimie verte de la plateforme de Carling-Saint-Avold, avec notamment l’arrêt annoncé de sa centrale à charbon. La plateforme associe d’ailleurs sous la dénomination « Chemesis » trois industriels présents sur le site, à savoir Arkema, Gazel et TotalEnergies, qui travaillent en synergie pour accueillir de nouvelles activités industrielles, logistiques et de recherche et développement. En lien avec les autorités, l’idée est en effet d’anticiper les procédures administratives concernant l’urbanisme, l’environnement et l’archéologie préventive pour attirer des investisseurs et favoriser des implantations innovantes et à haute valeur ajoutée qui doivent contribuer à redynamiser rapidement le territoire. Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque dans quelques mois la construction de la bio raffinerie d’Afyren-Neoxy devrait être terminée.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

religion Moselle

Droit Local et religions en Moselle

halle Ancy-Dornot

Inauguration du parc touristique et de loisirs des Fenottes à Ancy-Dornot