in , ,

Bâtiment à énergie positive à Toul

Après plus d’un an de travaux, un immeuble passif a dernièrement été construit à l’entrée de l’ancienne usine Kléber à Toul. Baptisé K-Immo, celui-ci se veut être un totem de la redynamisation économique entreprise sur cette partie nommée Espace K.

Ce bâtiment prototype de deux étages, d’une surface de 1 436 mètres carrés, a été élevé par la société Wig France pour en faire la vitrine de son savoir-faire en matière de construction écologique. Constituée à 90 % de bois, la structure est destinée à accueillir différentes activités tertiaires. Le rez-de-chaussée dispose d’ailleurs d’espaces partagés. Les premiers occupants viennent de s’installer.

Une odeur de bois et un esprit zen se dégagent à l’intérieur du bâtiment. La température reste toujours comprise entre 20 et 23°C, sans chauffage. Une pompe à chaleur a cela dit été installée dans un local dédié recouvert d’un bardage en bois. En outre, l’éclairage s’enclenche automatiquement dès qu’une présence est détectée, tandis qu’une station météorologique gère les ouvertures et les fermetures des brise-Soleils des fenêtres. Côté parking, un abri à vélos a été aménagé pour les salariés et des panneaux photovoltaïques devraient prochainement protéger plusieurs places de stationnement.

A noter enfin que K-Immo a représenté un investissement de près de quatre millions d’euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Le premier immeuble labellisé par le Passivhaus Institut en Lorraine a été construit fin 2019 à Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt) dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier de la Côte des Roses. Ce petit collectif comprend 18 logements répartis sur une surface de 1 217 mètres carrés. Le bâtiment, qui a représenté un investissement de plus de trois millions d’euros, a été porté par le bailleur social Batigère. Egalement certifié habitat de « Haute Qualité Environnementale » (HQE), celui-ci est composé d’une structure mixte en béton et bois recouverte d’un bardage contemporain qui lui confère une isolation thermique très performante, un confort acoustique inégalé, ainsi qu’un air très sain. A l’intérieur, une ventilation double flux apporte fraîcheur en été et chaleur en hiver. Une pompe à chaleur de 35 KWatt fait l’appoint en cas de grand froid pour l’ensemble de l’immeuble. A noter enfin qu’un système de récupération des eaux grises des salles de bain permet quant à lui de préchauffer le circuit d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

puzzles

Alizé Group va produire des puzzles en Lorraine

oeil

Nouveau service d’ophtalmologie pour Bel Air à Diddenuewen