in ,

Boulay se mobilise pour la santé de ses habitants

Mairie de Boulay-Moselle (Crédits photo : Aimelaime)

Avec plus de trois millions de français sans complémentaire santé, la question de l’accès aux soins est aujourd’hui une priorité pour les collectivités. Depuis peu, une poignée de communes a pris l’initiative de mettre en place une mutuelle collective pour tous. Focus sur Boulay et cette tendance solidaire qui gagne du terrain en Lorraine comme ailleurs.

Partant du constat des inégalités sociales dans la prise en charge des dépenses de santé, la mairie de Boulay-Moselle se mobilise pour améliorer l’accès aux soins de ses administrés, en mettant en place une complémentaire santé en partenariat avec Axa. Pour faire connaître le projet, une réunion publique s’est tenue il y quelques semaines à la salle des fêtes du complexe Isabelle Wendling. Ce n’était pas le meilleur horaire mais une soixantaine de personnes, essentiellement des retraités, a répondu quand même à l’invitation pour s’informer sur l’accès à une complémentaire santé. Quatre représentants de l’assureur n°1 dans le monde ont présenté le projet intitulé « Ma santé » conçu pour améliorer l’accès aux soins, alléger le coût pour certains et favoriser le retour dans le système pour d’autres.

Des chiffres inquiétants

En raison de revenus insuffisants, 2,1 millions de personnes renonceraient à des appareils auditifs, 4,7 millions à des soins dentaires et 6,7 millions à des lunettes. Sans compter, les plus de trois millions de français sans complémentaire. C’est la raison pour laquelle ces dispositifs d’aide se multiplient un peu partout en France. Avec Axa, il s’agit d’une mutuelle solidaire ouverte à tous sans condition d’âge, ni de ressources, ni de situation professionnelle, destinée notamment aux petites retraites, aux salariés précaires. Pour la commune, ce dispositif se traduit par aucun engagement financier, elle se pose uniquement en intermédiaire et en facilitateur. Et si la mutuelle de demain était celle d’hier ? En proposant à leurs habitants des contrats de complémentaire santé collectifs, certaines municipalités retournent aux origines citoyennes et solidaires de l’esprit mutualiste. Le principe est simple : les besoins de chacun sont réunis en un seul contrat, afin de faire baisser les prix, tout en conservant un haut niveau de garanties. Cet effet de masse est la clé pour obtenir des contrats préférentiels.

L’AMF met en garde

Axa gérerait la complémentaire santé de 80 communes de Moselle mais il n’est pas le seul acteur sur le marché. Ainsi, ACTIOM (Actions de Mutualisation pour l’Amélioration du pouvoir d’achat) avec « Ma commune, ma santé » est partenaire de plus de 3 000 communes. Face aux assureurs, elle négocie les meilleurs tarifs et conditions. Avec la multiplication de ces complémentaires santé communales, l’AMF (Association des Maires de France) s’inquiète et met en garde à propos du flou juridique les entourant. A Boulay, non seulement aucun représentant de la municipalité n’était présent mais, en plus, il n’y a pas eu de mise en concurrence avec d’autres assureurs, Axa a présenté un produit « clé en mains », contrairement à la majorité des communes, où c’est le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui fait la démarche.

Rédigé par Jean-Marie MATHE

Passionné de médias et correspondant local en Pays Boulageois pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Bonjour Monsieur Jean Marie Mathé
    le 14 septembre, puis le 14 octobre il y a eu deux attaques sans précédent des pouvoirs publics contre le droit local, en l’occurrence contre les droits que confère l’usoir.
    Si cela vous interpelle, vous pouvez me rencontrer tous les samedis au 36 rue D’Eller à Bouzonville, de 10h à 18h ( pas loin des pompiers)
    Jean-Luc LUMEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Grands Pres

Nouveau magasin de producteurs sur la Zone Actisud

fleurs

Des fleurs pour la Lorraine