in

La Blockchain Valley de Vittel sur les rails

La création de la Blockchain Valley de Vittel avait été annoncée fin 2018 à l’occasion du troisième Forum économique de la cité thermale vosgienne organisé par le réseau d’entreprises EcoPlaine. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et un incubateur à start-ups a été créé. L’idée est de dynamiser le territoire de la Communauté de Communes Terre d’Eau à travers les nouvelles technologies.

Rappelons que la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée. Elle fonctionne sans organe central de contrôle. Elle peut aussi constituée par extension une base de données qui regroupe l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée. Autrement dit, elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Créée dans le même élan, l’association Blockchain Valley de Vittel vise à accompagner les projets numériques et blockchain tout en favorisant le développement économique et social dans le respect de l’environnement. Elle entend notamment pour cela mettre en place un paiement en crypto entre les différents commerçants et entreprises du secteur et organiser fin 2019 un évènement équitable baptisé « Tech’ & crypto » au Palais des Congrès de Vittel.

Mi-avril, l’association a mis en service un incubateur d’une superficie de 350 mètres carrés situé Rue Charles Garnier à Vittel. La structure peut héberger jusqu’à vingt start-ups. Dotée d’une salle de conférence avec un écran tactile géant, d’un mobilier neuf et d’outils numériques de pointe, elle se veut un lieu de vie convivial et pratique pour ses occupants. Des séances de sport et de méditation y sont d’ailleurs déjà régulièrement organisées. L’idée est de favoriser la cohésion et le travail en équipe. L’incubateur dispose également d’un espace de douches et d’une cuisine. A l’heure actuelle, cinq start-ups s’y sont installées. La location des bureaux leur a été offerte pour la première année.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

5 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Doublé Coupe-Championnat pour le TFOC en volley !

Du patrimoine culturel de Bambiderstroff