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Une nouvelle ligne de tramway à Nancy entre la Porte Verte et Brabois

La Métropole du Grand Nancy a dernièrement décidé de s’engager dans l’extension de la Ligne 1 du tramway et le renouvellement de son matériel. Celle-ci reliera la Porte Verte (Essey-lès-Nancy) à Brabois (Vandœuvre-lès-Nancy) sans rupture de charge au Vélodrome. Les projets de funiculaire et de téléphérique pour gravir la pente raide de Brabois sont abandonnés.

Avec sept caisses et disposant de 300 places, le nouveau tram sera deux fois plus long et pourra transporter deux fois plus de personnes. Il circulera sur quinze kilomètres de rails, la Métropole ayant opté pour une nouvelle technologie. Pour éviter toute rupture de charge, le tramway montera donc la côte de Brabois en biais. Cela permettra au passage de mieux desservir les Facultés de Sciences et de Sports, ainsi que l’ensemble du plateau santé. Situé au Nord du tracé actuel, la nouvelle ligne épousera le terrain tout en restant systématiquement en dessous du pourcentage limite de pente au-delà duquel un tramway sur rails ne peut plus avancer. Le choix de ce tracé fait passer le coût du projet de 250 à 400 millions d’euros.

A noter que la ligne pourra dans un second temps être prolongée vers Seichamps à partir de la Porte Verte. Une station Rives de Meurthe à part entière sera par ailleurs créée. A Vandœuvre-lès-Nancy, la Ligne 1B desservira notamment les stations Nations et Roberval. Les travaux doivent débuter en 2022 pour une mise en service en 2025-2026.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

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