in , ,

Une Agora culturelle pour Metz

L’Agora a dernièrement été inaugurée à Metz dans le quartier de Metz-Nord La Patrotte. Ce lieu atypique regroupe une médiathèque, un centre social, un espace numérique, ainsi qu’une salle de spectacle de 120 places aménagée dans un cube rouge.

Imaginée en 2009, la structure a finalement vu le jour neuf ans plus tard après bien des péripéties dans son chantier et dans son échéancier financier. Le résultat est plutôt joyeux. Le bâtiment construit en équerre, qui a représenté un investissement de 11,3 millions d’euros, présente de nombreuses baies vitrées et des fenêtres en hublot qui laissent passer la lumière. Il arbore par ailleurs des couleurs rieuses telles que le vert, le jaune, le bleu et le rouge. L’ensemble a été réalisé en bois et en acier inoxydable pour offrir une solution acoustique et esthétique aux de 230 trains qui passent quotidiennement à proximité.

Un peu sur le modèle du Puzzle de Diddenowen (Thionville), l’idée de l’Agora de Metz est de mélanger et de croiser les genres et les activités. Il est ainsi possible d’y lire, d’assister à un spectacle, d’échanger au café associatif, de profiter du toit-terrasse du bâtiment ou encore de se former au numérique derrière un ordinateur en libre-service. Au premier étage, plusieurs salles permettent d’organiser des travaux d’arts plastiques ou des activités physiques. Le coin lecture des adultes et des séniors se trouve quant à lui au second étage. Il donne directement sur le toit-terrasse où un jardin comestible, un jardin vivant et un jardin expérimental devraient prochainement être aménagés.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un jardin des senteurs et des plantes oubliées à Suisse

Un centre de stockage pour les échantillons de médicaments européens près de Metz