in

Redécouverte d’une muraille autour du Rocher de Dabo

Grâce à de précieux travaux de défrichage, les membres de l’Association de Sauvegarde du Rocher de Dabo ont permis de remettre à jour un bout de muraille de la basse-cour de l’ancien Château de Dabo. La vue sur le village et le paysage alentour est à présent à nouveau dégagée.

Longue de six mètres, cette portion de fortification était cachée sous un important feuillage d’arbustes et de broussailles qui montaient parfois jusqu’à quatre mètres de haut. Construite à partir de pierres à bosse au cours de la première moitié du XIIIème siècle, elle constitue un témoignage exceptionnel du passé. Ces pierres servaient à faire rebondir les projectiles des assaillants. Certaines d’entre elles arborent encore des éléments remarquables, à l’image de marques de tâcherons. Ces empreintes permettaient autrefois d’identifier les productions des différents tailleurs de pierre qui étaient à l’époque payés à la tâche. A noter qu’au Moyen-âge, la muraille de la basse-cour du Château de Dabo encerclait les trois quarts du Rocher.

Créée en février dernier, l’Association de Sauvegarde du Rocher de Dabo s’attèle à redonner au Rocher son lustre d’antan, afin qu’il redevienne un des phares de la Lorraine par-delà les Vosges mosellanes. Cela passe notamment par l’entretien paysager du site et le débroussaille de la végétation invasive. D’autres éléments de fortifications pourraient ainsi à nouveau être dégagés autour du Rocher au fur et à mesure de l’avancée des travaux, comme le laissent suggérer d’anciennes cartes postales.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Malgré les alertes répétées de l’Association de sauvegarde du Rocher de Dabo, une partie de la muraille de la basse-cour, datant de la fin du XIIIème siècle, de l’ancien château de Dabo, a dernièrement cédé en raison d’un manque d’entretien et de consolidation. Une perte inestimable du fait qu’il ne reste que très peu de vestiges de l’édifice médiéval. Une perte inacceptable aussi puisqu’elle aurait pu être évitée. Mais les messages envoyés par l’association au conseil départemental de la Moselle sont restés lettre morte.

    Rappelons qu’une opération de défrichage du Rocher avait permis en 2018 de dégager à nouveau la vue sur le village et de découvrir derrière des arbustes un bout de six mètres de la muraille de la basse-cour de l’ancien château qui couronnait autrefois le Rocher. Si quelques autres parties de cette muraille subsistent encore sur le site, elles risquent malheureusement de connaître le même sort dans l’indifférence des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GBL FC : la défense ne suffit pas !

Un GBL FC qui joue avec le cœur à Dun-sur-Meuse