in ,

Quinzième édition du Festival des Abbayes dans les Vosges

Le Festival des Abbayes, a déjà atteint, malgré son adolescence, une très grande maturité. Il promet à nouveau un beau programme jusqu’au 25 août 2018 à Moyenmoutier, à Etival ou encore à Senones dans les Vosges.

Définitivement enraciné dans le paysage lorrain et dans la cour des grands, le Festival des Abbayes, qui fête son quinzième anniversaire, ouvre sur la dernière saison d’un cycle de trois années ponctué de concerts, de conférences et d’animations autour des jardins et de la nature. La notion même de jardin s’inscrit très fortement dans le patrimoine culturel et économique des abbayes et du secteur.

Les acteurs de l’association Entreprise et Culture en Lorraine, structure support du Festival des Abbayes, peuvent se féliciter d’avoir initié un travail remarquable depuis toutes ces années, avec notamment l’appui des élus locaux, mais aussi de partenaires publics et privés, qui permettent ainsi de sensibiliser les habitants à l’exceptionnelle valeur de ce patrimoine. Pour le troisième et dernier volet de « Nature et Jardins », c’est le thème « Ordre et désordre» qui a été choisi. Fêtes champêtres, fêtes nuptiales, jardins en fête et jardins musicaux sont d’ores et déjà au rendez-vous, sans oublier bien sûr la commémoration du quinzième anniversaire du festival qui devrait tenir le public en haleine pendant l’été !

Conférences et rencontres, spectacles destinés au jeune public, créations nouvelles, concerts, apéritifs, bal renaissance, etc. le programme est dense et variéLe festival s’exporte également dans les jardins remarquables de l’Abbaye d’Autrey ou encore à l’Abbaye de Munster, chez nos voisins alsaciens, qui avait tissé des liens solides avec le savant abbé de Senones, à savoir Dom Augustin Calmet ! La cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges et le collège de Senones seront également transformés en scènes du festival.

La saison 2018 s’inscrit donc dans un esprit de collaboration, d’innovation et de plaisir que le festival parvient désormais à créer depuis quinze ans déjà. Des artistes de très haute qualité venus de toute Lorraine et de l’étranger, mais également des musiciens et des formations de Déodatie se produiront tout au long de cette période enchantée. Jeunes artistes, danseurs, acteurs ou encore conférenciers confirmés seront également présents. Ils séduiront sans aucun doute les spectateurs qui sont toujours plus nombreux année après année.

Nous ne pouvons que tirer un grand coup de chapeau aux organisateurs, aux bénévoles et aux partenaires privés et institutionnels pour la qualité des spectacles proposés.

Rédigé par Max DEODAT

Passionné de médias et correspondant local en Dédodatie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’Orchestre Philharmonique de Thionville fête ses 150 ans !

A la découverte d’une famille de faucons crécerelles à Théding