in ,

Le Testament de Stanislas exposé au public à Nancy

A l’abri dans le coffre-fort de l’Hôtel de Beauvau-Craon, autrefois siège de la Cour souveraine de Lorraine, le Testament de Stanislas sera exposé au public du 18 juin au 31 décembre 2016 au Musée Lorrain de Nancy dans le cadre de l’exposition La Lorraine pour horizon.

Rédigé en 1761 et en 1764, le précieux document a été déposé en deux exemplaires à la Cour souveraine de Lorraine. Dès le lendemain de la mort du Duc de Lorraine, l’infâme chancelier français Chaumont de la Galaizière emporta l’un des deux testaments à Versailles pour le remettre au roi de France. Si cet exemplaire n’a jamais été retrouvé, le second est précieusement conservé dans la cité ducale depuis son dépôt. On peut y lire la volonté de Stanislas de léguer ses biens à ses proches et à toute sa domesticité.

Prêtée par les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, la Déclaration secrète de Meudon sera également exposée. C’est à travers ce document que Stanislas fut dépossédé de l’exercice du pouvoir au profit de Chaumont de la Galaizière, représentant de Louis XV, avant même de prendre la possession du Duché de Lorraine. Le gouverneur français, détesté des Lorrains, fit ainsi l’objet d’une satire sous la forme d’un faux mandement de l’évêque de Toul à ses administrés.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Maxe : le GBL FC si proche, si loin

Second Forum mondial des matériaux à Nancy