in ,

Pour l’amour de la truffe de Lorraine à la Ferme truffière de Navi

Située à Bislée, petit village de soixante habitants en Meuse, la Ferme truffière de Navi est une ferme de polyculture élevage très impliquée dans la diversification. Elle dispose d’une surface de 128 hectares, dont quatre sont réservés à la trufficulture depuis 2007, dont notamment la Tuber mesentericum ou Truffe de Meuse.

Tout a commencé en 1975 lorsque Monsieur Billon, inquiet de voir la culture de la truffe disparaître en Lorraine, décide de planter une première truffière et de se lancer dans la production. Depuis, son fils Marc et sa compagne Lydie poursuivent l’aventure. L’essentiel de leur production est transformée sur place en une gamme de produits du terroir.

Les Lorrains ne le savent pas forcément, mais la Lorraine était une véritable terre de truffes et le redevient progressivement grâce à la volonté de passionnés qui ont su convaincre de l’intérêt que pouvait représenter cette production. Après son apogée au XIXème siècle, la trufficulture est tombée dans l’oubli. Selon Lydie Billon, contrairement au Périgord et à la Provence par exemple, « la Lorraine n’a pas su communiquer, en s’attachant notamment les services d’ambassadeurs comme des chefs étoilés. Le tourisme a compris tout l’intérêt qu’il y avait à communiquer autour de ce champignon en en faisant un produit phare à une saison désertée par les touristes ». Mais cela commence à venir. Il faut dire que la Truffe de Meuse a un parfum très puissant et résiste très bien à la cuisson.

Le souci de communiquer sur ce diamant noir de notre terroir est d’ailleurs l’une des raisons qui ont conduit la Ferme truffière de Navi à adhérer à la démarche « La Lorraine notre signature » en 2013. L’exploitation est également agréé ferme pédagogique et travaille avec le réseau éducation du Parc Naturel Régional de Lorraine. Elle propose dans ce cadre des ateliers culinaires sur la truffe et les plantes aromatiques.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand carénage à la centrale nucléaire de Cattenom

Feux de la Saint-Jean : la roue enflammée est tombée dans la Moselle à Sierck-les-Bains !