970×90

L’école Prouvé de Vantoux restaurée

L’école Prouvé de Vantoux restaurée
Crédits Photo : détails de l'intérieur de l'école Jean Prouvé de Vantoux à travers ses hublots (Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)

Fermée en 2014 en raison de la création d’un nouveau groupe scolaire sur le ban communal, l’ancienne école Prouvé de Vantoux a dernièrement retrouvé son lustre d’antan après plusieurs mois de travaux de restauration d’un montant de près de 540 000 euros. Sa reconversion est assurée. Elle reste d’ailleurs en cohérence avec les spécificités de la structure puisque celle-ci s’apprête à accueillir d’ici la fin de l’année le showroom du Pôle Design Architecture et Mobilier (PODAM).

L’école Prouvé de Vantoux est un bâtiment emblématique unique en France inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2001. Elle a été construite en 1950 par un groupement constitué des Ateliers du designer Jean Prouvé et de son frère, à savoir l’architecte Henri Prouvé. L’idée était de pouvoir réaliser en trois mois un établissement scolaire facile et rapide à monter pour y accueillir des enfants dans le contexte de l’immédiat après-guerre. L’ensemble aux lignes épurées ne dispose pas de fondation, mais repose sur une dalle, quelques murets en béton et environ 70 panneaux amovibles monoblocs en aluminium de 91 cm de large et de 2,20 mètres de haut. Ces derniers ont été démontés un par un pour être rénovés dans les ateliers des Métalliers Lorrains à Nancy. L’intérieur de l’école a également été rénové. Débarrassé des peintures qui le recouvraient, l’aluminium a ainsi retrouvé son aspect originel, tout comme les bois, le parquet stratifié, les fenêtres escamotables, les hublots et les grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur la campagne environnante. Les pans de murs extérieurs de l’édifice arborent quant à eux désormais une couleur jaune coquille d’œuf et gris foncé qui tire vers le vert olive à l’arrière.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up