970×90

Le festival littéraire Livodrome s’invite à Saint-Dié-des-Vosges cet été

Le festival littéraire Livodrome s’invite à Saint-Dié-des-Vosges cet été

Initiée par le ministère français de la culture, la manifestation « Partir en Livre », grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée pour la quatrième année par le Centre National du Livre avec la participation du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis. Cet évènement gratuit, populaire et festif se décline aussi en Lorraine et notamment dans les Vosges. L’idée est de sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes, afin de leur transmettre le plaisir de lire.

Si « Partir en Livre » s’adresse à tous ceux qui aiment les livres, les savourent et les partagent, à tous ceux qui manient les mots comme le crayon, à tous ceux qui rêvent de rencontrer leurs auteurs fétiches et de devenir illustrateurs ou encore « booktubeurs », la manifestation ambitionne également de toucher tous ceux qui, au même âge, lisent peu ou ne lisent pas et tous ceux pour qui le livre et la lecture ne représentent pas un loisir, une source de plaisir, d’enrichissement ou d’évasion. Cette grande fête de la lecture pour la jeunesse regroupe de nombreuses manifestations locales partout en France. Saint-Dié-des-Vosges fait partie des quatre villes retenues au niveau national pour accueillir le « Livrodrome » aux côtés de Bordeaux, de Rouen et de Gruissan.

Le « Livodrome » prendra ses quartiers à Saint-Dié-des-Vosges le 12 juillet. L’espace d’une journée, il déploiera cinq espaces consacrés à une dizaine d’activités ludiques, sportives et artistiques autour de la lecture des ados. Ces activités adopteront des formats variés, inédits et interactifs.

Le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence, se dit « très fier » d’accueillir cette manifestation. Il y voit « une forme de reconnaissance de l’engagement très fort de la Ville en faveur de la lecture depuis 2014 matérialisé notamment par la rénovation totale de la bibliothèque Jean de la Fontaine à Saint-Roch, une exonération fiscale pour les librairies indépendantes, la valorisation accrue des collections patrimoniales et l’embauche d’un conservateur qui leur est dédié, ou encore le projet de la Boussole, véritable forum culturel et touristique en cœur de ville ». Il remercie à ce titre « le Centre National du Livre de sa confiance et de sa mobilisation pour promouvoir la lecture auprès de tous les publics ».

Le livre est un trait d’union entre les personnes, les générations et les peuples. La lecture stimule le cerveau, elle réduirait même le risque d’Alzheimer. Lire permet de mieux comprendre les choses, de réduire le stress et permet également de mieux dormir. Pour les jeunes mais pas uniquement pour eux, il est certain que plus ou lit, plus on enrichit son vocabulaire et la lecture, paraît-il, rendrait plus empathique.

A noter que d’autres événements de « Partir en Livre » auront également lieu en Lorraine :

Bar-le-Duc et sa région (55) : « Histoires à bricoler » les 11, 17 et 21 juillet 2018. Une « Poèt’foraine » sera installée dans le Parc de la Médiathèque Jean Jeukens à Bar-le-Duc. Un tatoueur dessinera les contours d’un poème sur la peau, des portraits poétiques seront tirés et différentes animations festives seront organisées. Des poèmes seront aussi susurrés à l’oreille des passants à la médiathèque de Ligny-en-Barrois. Un dé lecture avec récompenses à la clé pour les enfants sera également effectué sur une dizaine d’albums sélectionnés avec des questionnaires.

Nilvange (57) : « Biblio’O Parc » par la médiathèque de Nilvange, vendredi 20 et samedi 21 juillet 2018. Lectures, ateliers d’illustration, jeux en bois et coloriage à la Médiathèque Victor Madelaine et au Parc de la Rotonde avec deux auteurs invités : Michaël Leblond et Karine Maincent.

Epinal (88) : « Partir en livre à Bouzey », « Bien dans son assiette, bien dans sa tête », le 20 juillet 2018. La Ligue de l’Enseignement des Vosges propose d’offrir à 300 enfants issus des centres de loisirs du département un parcours découverte du livre à travers différentes étapes : rencontre avec les auteurs Julia Billet et Anne Maussion, intervention d’une conteuse professionnelle et lectures animées par les bénévoles de « Lire et faire lire ». Des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine animeront des ateliers créatifs sur la réalisation de couvertures de livres en relief, constitution d’affiches et d’illustrations.

Quant à nous, on se retrouve donc au « Livrodrome » de Saint-Dié-des-Vosges le 12 juillet !

Max DEODAT, passionné de médias et correspondant local en Dédodatie, pour le Groupe BLE Lorraine

max.deodat@blelorraine.fr

06 88 40 11 79

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !