970×90

Découverte d’une nécropole gallo-romaine à Terville

Découverte d’une nécropole gallo-romaine à Terville

Une importante nécropole gallo-romaine a dernièrement été découverte sur le chantier d’un lotissement de 110 parcelles situé Route de Verdun à Terville, près de Diddenuewen (Thionville). Sur ce terrain en limon argileux, les archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), ont dégagé une centaine de dépôts plus ou moins complexes, dont 70 sépultures datant approximativement du IIème au IVème après J-C.

Des ossements, des fragments d’amphores et de céramiques, des pièces de monnaie, des fibules, des outils ou encore une petite hache, ainsi que les restes d’un dépôt en coffre, très rare dans la région, ont été retrouvés. Certaines urnes funéraires en céramique avaient même encore leur couvercle. Les archéologues ont également découvert un empierrement correspondant certainement aux fondations d’un monument funéraire.

La nécropole de Terville, d’une superficie de 600 mètres carrés, reprend le schéma traditionnel des nécropoles gallo-romaines construites en bordure de voie romaine. La Route de Verdun suit en effet le tracé d’une ancienne voie romaine. Les sépultures les plus riches étaient ainsi généralement placées en front de voie pour être visibles, tandis que les plus modestes se trouvaient à l’arrière. Il s’agit ici d’une nécropole à crémation. Les morts y étaient brûlés sur des bûchers. Une partie de restes était ensuite récupérée par les familles des défunts, avant d’être lavée puis déposée dans des urnes accompagnées d’objets personnels.

A noter enfin que la nécropole gallo-romaine de Terville devrait être rattachée à l’agglomération secondaire qui se trouvait à l’époque à la place de Florange. Cette dernière a notamment été révélée lors de fouilles archéologiques préventives réalisées en 2015.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !