970×90

Les Salines de Dieuze retrouvent leur manège à sel

Les Salines de Dieuze retrouvent leur manège à sel
Crédits Photo : le bâtiment du puits salé a fait l'objet d'une restauration (Groupe BLE Lorraine)

Dans le Saulnois et en particulier à Dieuze, les hommes ont extrait le sel depuis des temps immémoriaux. Même si les Salines de la commune ont cessé leurs activités au XXème siècle, il en reste de magnifiques bâtiments qui font l’objet d’une ambitieuse réhabilitation depuis quelques années. La Délivrance, ancien magasin à sel, en est la parfaite illustration.

plan-manege-sel-dieuze

Plan du manège à sel de Dieuze (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

La Salle du puits salé a ainsi dernièrement retrouvé un ses éléments historiques, à savoir un manège à sel qui était autrefois installé à quatre mètres du sol. Dès l’an 1000, des chevaux faisaient tourner cette immense roue qui activait un mécanisme permettant d’extraire la saumure du sous-sol. L’eau salée était ensuite chauffée dans un poêle pour récupérer le sel après évaporation de l’eau. Le manège a été reconstitué dans l’atelier de l’entreprise Somme, à Dieuze, selon un plan datant de 1750. Les artisans ont recrée une immense roue de 8,5 mètres de diamètre et pesant 2,5 tonnes. Celle-ci est composée d’un enchevêtrement complexe d’éléments en chêne. Une fois achevé, le manège à sel, qui a nécessité au total plus de 1 200 heures de travail, a été démonté pièce par pièce puis remonté à un kilomètre de là, dans la Salle du puits salé, à près de quatre mètres du sol, selon son emplacement d’origine. Il n’est plus actionné par des chevaux mais par un autre mécanisme. L’œuvre, qui est en place depuis mi-septembre, complète le parcours muséographique sur l’histoire de l’industrie du sel à Dieuze.

A noter que le label « Entreprise du patrimoine vivant » a été décerné à la société Somme pour valoriser l’ensemble de ses réalisations patrimoniales.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up