Créée en 1973 par trois boulangers à Bining, dans le Bitscherland, la société Patispain, fabricant industriel de pâtisseries et de viennoiseries, s’apprête à fermer ses portes le 30 novembre 2016 faute de repreneur. L’entreprise lorraine, qui approvisionnait de nombreux supermarchés en Moselle-Est, bénéficiait pourtant d’une bonne réputation.
Le directrice actuelle, Brigitte Klein, approche la soixantaine et l’un des trois fondateurs, Emile Klein, a 73 ans. Le duo recherche en vain depuis des mois un repreneur. Ils auraient souhaité qu’un projet de coopérative prenne le relais. Mais l’outil industriel est ancien et souffre d’un manque d’investissement depuis une dizaine d’années. Si bien que l’usine ne serait plus aux normes. Le chiffre d’affaires, encore de 1,5 million d’euros en 2015, est parallèlement en baisse de 16 % par rapport à 2014.
A noter enfin que la fermeture de Patispain entraîne la suppression de 25 emplois dans le Bitscherland.


Ancienne friche située au milieu du village et près de la gare, la coopérative agricole de Petit-Réderching a été rachetée en 2022 par un entrepreneur en bâtiment. Elle a depuis été transformée pour accueillir des commerces et redevenir un lieu de vie et un poumon économique. Une brasserie avec une terrasse, une savonnerie, une micro-crèche et un salon de coiffure s’y sont en effet installés. La société Plac’Home y a également déménagé ses bureaux à l’étage et y dispose d’un showroom. Un magasin de vélos prévoit aussi d’ouvrir d’ici quelques mois. Une cellule de 120 mètres carrés doit encore être réaménagée à l’étage. L’entrepreneur souhaite enfin créer une petite salle d’exposition pour retracer l’histoire des lieux et du chantier sous les combles. Prévue pour s’achever en 2026, la transformation du bâtiment aura représenté un investissement d’environ un million d’euros. 23 personnes y travaillent pour le moment.