in ,

Petite histoire de la Tour Bismarck près de Metz

La Tour Bismarck dans la forêt du Mont Saint-Quentin près de Metz (Crédits photo : Ernesto Breffe)

Située sur le Mont Saint-Quentin, sur le ban de la commune du Ban-Saint-Martin, la Tour Bismarck est un monument commémoratif édifié à la mémoire du chancelier impérial allemand Otto von Bismarck (1815-1898).

Cette tour, qui a de nombreuses similitudes avec celle de Stuttgart, est la seule qui se trouve en Lorraine et en France parmi les 240 référencées dans le monde, principalement en Allemagne. Reprenant le modèle Crépuscule des dieux, elle fut longtemps une vitrine du Reich.

inauguration Tour Bismarck
Inauguration de la Tour Bismarck en 1902 (Crédits photo : Pascal Legros)

En pleine période d’Annexion, un comité se créa à Metz en septembre 1899 pour ériger une colonne en granit surmontée d’une cuvette en souvenir du prince Bismarck, décédé un an plus tôt. Une souscription fut lancée pour permettre l’édification de la tour sur le Mont Saint-Quentin. Une première tour en bois haute de douze mètres et large de cinq mètres fut construite en mars 1900, afin de juger l’emplacement. Le 1er avril 1902, le jour anniversaire de Bismarck, à seize heures, le monument fut enfin inauguré. Le choix de son emplacement sur la butte dite de Charles Quint, sur le flanc du Saint-Quentin, est symbolique. La tour domine en effet la Vallée de la Moselle et l’agglomération messine. Elle était à l’époque visible depuis l’Esplanade, où s’élevait la statue équestre de l’Empereur Frédéric-Guillaume, père de Guillaume II. Cette dernière fut déboulonnée en 1919.

Tour Bismarck
La Tour Bismarck au Ban-Saint-Martin (Crédits photo : TCY)

Accessible depuis la route touristique du Mont Saint-Quentin, la Tour Bismarck elle est aujourd’hui masquée par la végétation et dans un état lamentable. Vandalisée, mal entretenue et taguée, elle mériterait pourtant une mise en valeur. A l’instar des monuments commémoratifs et des champs de bataille de 1870-1871 autour de Metz, elle fait en effet partie intégrante du patrimoine lorrain.

Retrouvez d’autres sites et monuments lorrains à sauver sur BLE Fondation.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Droit Local du Vendredi Saint

Droit Local du Vendredi Saint en Moselle