in ,

Château d’Aulnois-sur-Seille en Lorraine

Le château d'Aulnois-sur-Seille (Crédits photo : François Bernardin)

A droite de la route qui va de Metz à Château-Salins, au cœur de la pittoresque Vallée de la Seille, le château d’Aulnois-sur-Seille est certainement l’un des plus atypiques de la région parce qu’il présente, derrière un bâtiment classique construit au XVIIIème siècle, les restes du château primitif. Ce dernier a vraisemblablement été érigé au XIVème siècle, puis réaménagé au XVème siècle, époque à laquelle le fief d’Aulnois, qui relevait du temporel des Evêques de Metz, passe à la famille d’Oriocourt.

Ce premier château se présentait alors sous la forme d’une grosse tour ronde, étagée sur cinq niveaux et jouxtée par une autre tour, carrée celle-ci, et dans laquelle se trouvait la chapelle castrale qui renfermait une Vierge à l’enfant aujourd’hui conservée au Musée d’art sacré de Saint-Mihiel. En 1726, le château médiéval est délaissé au profit d’un nouveau bâtiment de style classique, dont la façade va finir par occulter totalement la première bâtisse. Cette façade, longue de 45 mètres, domine littéralement la Vallée de la Seille. Elle offre onze travées, ordonnancées sur trois étages. L’avant-corps central, surmonté d’un fronton en anse de panier, porte des fenêtres en plein cintre, quand les avant-corps qui flanquent le bâtiment principal comptent, eux, de hautes fenêtres à linteaux segmentés. Erigé sur les plans de Germain Boffrand, architecte du Duc Léopold qui œuvra également sur les chantiers de Lunéville et d’Haroué, le nouveau château d’Aulnois est couvert d’un toit d’ardoise à croupes sur lequel figurent deux petits chien-assis.

Aulnois-sur-Seille
Le château d’Aulnois-sur-Seille a été décoré des Rubans du Patrimoine 2019 pour la restauration de sa toiture (Crédits photo : Aimelaime)

L’histoire du château d’Aulnois-sur-Seille est mouvementée. On sait qu’en 1595, il est propriété de la famille des Armoises, laquelle l’avait reçu par mariage avec Antoinette d’Oriocourt, dernière représentante de la famille. Endommagée par la Guerre de Trente Ans, la bâtisse connaît une première phase de reconstruction dans les années 1680, à l’initiative de Paul des Armoises. Mais c’est son fils, Charles, gouverneur des enfants du Duc de Lorraine et récemment élevé au titre de « Marquis d’Aulnois » qui va entreprendre la construction du château classique. Entamée en 1726, on sait qu’elle n’était pas encore achevée en 1730. Ce nouveau château ne sera toutefois que peu habité par ses propriétaires. En 1772, soit six ans seulement après que le Duché de Lorraine ait été annexé par la France, le château d’Aulnois est acquis par un certain Michel-Joseph de Cœurderoy, premier Président de la Cour souveraine de Lorraine, et dont les descendants occuperont les lieux jusqu’au début du XXème siècle. Situé à proximité du front, rappelons que de 1871 à 1918 la Seille marquait la frontière entre la France et l’Empire allemand, le château subit d’importants dégâts pendant la Première Guerre mondiale. Il est cependant reconstruit à partir de 1920 et classé Monument Historique en 1926. Huit ans plus tard, le site est racheté par les frères maristes, qui y installent une école avec pensionnat. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé par les Nazis, qui en font un centre de formation pour la jeunesse hitlérienne. A nouveau endommagé par les combats de la Libération, le site fait l’objet, de 1946 à 1979, d’une campagne de restauration. Mais, faute de fonds, les travaux s’arrêtent et le château est de nouveau laissé à l’abandon. Acquis en 1993 par le Sivom local, le château est réhabilité à hauteur de 2,7 millions d’euros. Devenu propriété du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de la Vallée de la Seille, le château abrite actuellement une école primaire, ainsi que le foyer rural du village, lequel a été baptisé du nom des Armoises.

Par qu’il est désormais géré par et pour ses habitants, le château d’Aulnois-sur-Seille est accessible au visiteur, à l’occasion notamment des manifestations culturelles et sportives qui s’y déroulent.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ring

Des remparts médiévaux au Ring à Metz