La grande synagogue de Metz a retrouvé son lustre d’antan après deux ans de travaux de restauration et un investissement de 2,3 millions d’euros. Elle a dernièrement été inaugurée à l’occasion du Nouvel An juif.
Construite entre 1848 et 1850 en style néo-roman, la synagogue consistoriale de Metz est un véritable joyau architectural. Elle a été élevée au centre-ville en remplacement de deux vieilles petites synagogues qui avaient été bâties en 1620. Ces édifices témoignent de l’ancienneté de l’ancrage de la communauté juive à Metz, ancrage qui remonterait d’ailleurs à l’époque gallo-romaine.

La synagogue a été entièrement rénovée. Sa façade en pierre de Jaumont arbore de nouveau sa teinte blonde et les marches en pierre, qui avaient subi des altérations qui les avaient descellées, ont été remises en état. De la même manière, les portes finement sculptées qui étaient peintes en bleu ont retrouvé leur couleur caramel d’origine.

A l’intérieur de l’édifice, qui peut accueillir plus de 600 personnes, les parquets, les boiseries, les baies et les vitraux ont été restaurés par des artisans d’art, tout comme l’immense plafond qui culmine à quatorze mètres de haut. Par ailleurs, les peintures ont été refaites pour retrouver les couleurs d’origine, la pierre de Jaumont est de nouveau apparente sur les piliers et les fissures ont été traitées. Les inscriptions hébraïques ont été refaites en lettres d’or. L’arche sainte, qui sert d’écrin aux torahs, a également été retapissée. Deux espaces ont en outre été aménagés à l’entrée de la synagogue, afin d’exposer des objets de culte qui illustrent les rites religieux juifs à travers les siècles. A notre enfin que l’orgue devrait aussi bénéficier d’une restauration prochainement.


