La croix de Thicourt, petit village de 136 habitants situé près de Faulquemont à la limite linguistique du Lorrain roman et du Francique lorrain, dans le Pays du Saulnois, a dernièrement été restaurée après deux ans de travaux. L’œuvre du début du XVIIème siècle, autrefois en partie détruite, s’élève de nouveau fièrement sur la façade de la grange d’un ancien corps de ferme également restauré par un particulier.
Insérés dans le mur de la grange, les éléments de la croix, à savoir un croisillon doté d’un Christ finement sculpté, un dé monolithe et un socle légèrement pyramidal, proviennent d’un édicule qui date du début du XVIIème siècle, comme il s’en voit encore à Herny ou à Vic-sur-Seille. La restauration a permis de reconstituer la partie basse du croisillon, ainsi que les jambes et les pieds du Christ qui avaient disparu. Le fût a également été restitué et le socle, qui servait autrefois de chasse-roue à la grange, a été consolidé.
Lors du descellement de la croix, une énigmatique inscription avait été découverte au revers. Extraite de l’épître de Paul aux Galates, celle-ci se transcrit ainsi : – XPS REDEMIT NOS DE MALEDICTIO LEGIS – AD – GAL 3 -, ce qui signifie « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi ». Elle a été mise en valeur par les travaux entrepris.
Visible des passants dans la grande rue du village, la croix de Thicourt contribue à l’embellissement de l’alignement des maisons caractéristique des villages lorrains. Témoignage atypique du patrimoine de nos campagnes, elle est insérée en saillie dans le mur d’un corps de ferme lui-aussi chargé d’histoire. Celui-ci garde en effet encore les vestiges de la tour romane de l’ancienne église mère. L’édifice se trouve enfin à proximité de l’église Saint-Denis, ancien prieuré clunisien qui renferme un chœur roman classé qui compte parmi les plus beaux de Lorraine.