Conservé aux Archives Départementales de la Moselle sous la cote 16J12/2, le diplôme présenté ci-dessous, date du 20 juillet 1545. Il nous indique qu’à cette date, l’évêque de Metz et de Verdun fait ses reprises de l’Empereur pour le temporel de ses deux Evêchés. En d’autres termes, cela signifie que Nicolas de Lorraine, qui dirige alors les deux diocèses de Metz et de Verdun, fait hommage à l’Empereur Charles Quint pour les terres qui relèvent de sa suzeraineté.

Observez bien le document. Vers le premier quart du texte, on trouve un grand trait horizontal. Il marque le début du diplôme à proprement parler. De la première lettre (Wir) jusqu’à ce trait, il s’agit de la titulature impériale ! Rien de moins ! Une formule que l’on retrouve d’ailleurs dans les chartes ducales de Lorraine, où la plupart des actes commencent en rappelant les titres que portaient nos Ducs, à savoir, et en fonction des époques : Duc de Lorraine, Duc de Bar, Marquis du Pont, Marquis de Nomeny, Comte de Provence et de Forcalquier, Roi de Sicile, Hongrie, Jérusalem et Aragon, Duc de Gueldre, de Juliers, Comte de Zutphen. La titulature était parfois si longue que la chancellerie notait souvent « etc. etc. »
Un texte donc, sur parchemin, et ratifié par l’Empereur du Saint Empire qui, à l’époque, n’est autre que Charles Quint. Celui-là même qui tentera de reprendre Metz au Roi de France Henri II, sept ans après la signature de cette charte. Mais ça, c’est déjà une autre histoire.