in ,

Des caves de l’Evêché de Metz

Les caves de l’Evêché de Metz ont près de deux mille ans. Elles ont sans doute été construites sous le règne de l’Empereur Trajan. Elles contrastent avec le bâtiment de l’institution datant du XVIIIème siècle qui se trouve au-dessus.

C’est une photo aérienne qui a permis de déceler les traces d’un escalier sous la pelouse des jardins de l’Evêché. Celui-ci conduit vers un cryptoportique gallo-romain. Il s’agit concrètement d’un portique caché qui débouche sur des galeries, dont la plus grande mesure 41 mètres de long pour six de large. On peut encore y admirer des voûtes, des arcs de décrochage, des murets et des margelles. Cette maçonnerie gallo-romaine se retrouve également au petit amphithéâtre de la Rue Sainte-Marie ou dans les vestiges du grand amphithéâtre de l’antique Divodorum Mediomatricorum enfouis sous le carrefour situé devant le Centre Pompidou-Metz.

C’est par ailleurs au-dessus de ces galeries que Glossinde fonda en 604 un couvent. Une dizaine de crânes posés dans une alcôve témoignent encore de cette époque.

Au fil des siècles, les caves de l’Evêché de Metz ont enfin servi de lieu de stockage et d’abri en cas d’attaques de la ville, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Des toilettes, toujours visibles, y furent alors aménagées.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinéma

La Lorraine est aussi une terre de cinéma

Bleuforêt

Bleuforêt remet aux normes son canal d’alimentation