in , ,

Réouverture des Thermes Napoléon à Plombières-les-Bains

Les Thermes Napoléon (Crédits photo : Compagnie des Thermes de Plombières)

Après plus de deux ans et demi de fermeture pour cause de travaux et d’aléas, les Thermes Napoléon de Plombières-les-Bains, dans les Vosges, ont dernièrement rouvert leurs portes. Un soulagement pour la commune et pour le groupe AVEC, gestionnaire des lieux.

Il faut dire que l’activité thermale était à l’arrêt depuis mars 2020. Durant ce laps de temps, d’indispensables travaux de modernisation du réseau d’eau ont été entrepris dans les galeries souterraines et dans les différentes sales. De quoi sensiblement augmenter la qualité des eaux. Toutes les anciennes canalisations d’eau de la Galerie Jutier, longue de 520 mètres, sont ainsi désormais en inox. Les baignoires ont également été modernisées. L’ensemble de ces travaux a représenté un investissement de plus de 2,5 millions d’euros.

Rappelons que la station thermale de Plombières-les-Bains, connue depuis l’époque romaine, est l’une des plus anciennes d’Europe. Réputée pour ses propriétés antispasmodiques, analgésiques, antalgiques, anti-inflammatoires et décontracturantes, son eau jaillit entre 50 et 85°C, ce qui en fait l’eau la plus chaude d’Europe.

Si Stanislas contribua à la notoriété de la station vosgienne, celle-ci atteint néanmoins son apogée lors des différents séjours de Napoléon III entre 1856 et 1868. C’est d’ailleurs ce dernier qui fut à l’origine de la construction des Thermes Napoléon à partir de 1857 avec leur monumental hall d’accueil en grès rose des Vosges qui s’élève à plus de 18 mètres et qui s’étire sur un couloir de 65 mètres de long. Outre les thermes, on doit également à l’Empereur l’édification d’autres bâtiments et monuments de la ville comme le Grand Hôtel, la gare, l’église ou encore le parc impérial. A tel point que la commune de Plombières-les-Bains a récemment décroché le label « Ville impériale » qui valorise le patrimoine hérité du Premier et du Second Empire. D’autres illustres personnages ont enfin profité de l’air et des bienfaits des eaux de Plombières, à l’image notamment de Montaigne, de Musset, de Berlioz et de l’Impératrice Joséphine.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

boules de Noël

Des boules de Noël de la cristallerie Lehrer à Garrebourg

Le Cap Orne

Le Cap Orne à Rombas