in , , ,

Pressoir itinérant dans les villages de Lorraine

Le Camion qui Presse passe les villages lorrains (Crédits photo : Nicolas Barranco)

Pendant tous les mois d’automne, le « Camion qui Presse », pressoir itinérant, sillonne les routes de Lorraine pour permettre aux habitants de transformer les pommes, poires ou coings de leurs jardins ou de leurs vergers en de délicieux jus de fruits.

Le but est aussi d’éviter de gaspiller et de voir pourrir ses fruits après avoir peut-être déjà fait plusieurs tartes, compotes, confitures ou gelées. L’idée a germé il y a cinq ans dans la tête de Nicolas Barranco qui possédait déjà un pressoir fixe à Uckange, « La Cabane à Jus ». Et ça marche ! Une trentaine de particuliers vient quotidiennement à sa rencontre à chaque étape de la tournée. Il existe quelques pressoirs en Lorraine, mais ce pressoir itinérant permet d’éviter aux gens de faire des kilomètres et de proposer dans les villages un service aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Les fruits ramenés sont lavés, broyés et pressés en un quart d’heure. Le jus obtenu est alors filtré pour enlever les impuretés, puis pasteurisé à 82°C, avant d’être versé dans des cornets hermétiques. Le tout pour un prix défiant toute concurrence : un euro le litre.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

piste cyclabe

Pour des pistes cyclables en Pays de Nied

Diane Febvay

La force est en Miss Lorraine