in ,

Renaturation du ruisseau de La Ramotte à Augny

Le ruisseau de la Ramotte s'écoule de nouveau à ciel ouvert (Crédits photo : François Henrion)

Des travaux sont entrepris depuis plusieurs mois par Metz Métropole pour renaturer le ruisseau de La Ramotte à Augny. Le chantier s’inscrit dans le cadre de la reconversion de l’ancienne Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty. Il faut dire que le cours d’eau avait été enseveli sous les pistes il y a 70 ans lors de l’extension de la base. Il s’écoule désormais de nouveau à l’air libre sur plus de 600 mètres à la pointe Sud du Plateau de Frescaty.

Ce chantier est exceptionnel. Il est en effet très rare que des cours d’eaux souterrains canalisés retrouvent leur espace naturel. La renaturation du ruisseau de La Ramotte permet de reconstituer la trame verte et bleue au Sud de l’ancienne base aérienne. Les aménagements paysagers du site doivent être réalisés cet hiver pour équilibrer et diversifier la ripisylve, c’est-à-dire la végétation des rives du ruisseau. L’idée est ainsi de redonner un aspect naturel à son lit et à ses berges. A noter que l’ensemble de ces travaux de réaménagement représentent un investissement de plus d’un million d’euros.

Peu de personnes connaissent son existence, pourtant le ruisseau de La Ramotte se trouve de part et d’autre de la voie romaine qui longeait la base aérienne et les canalisation de l’aqueduc romain qui alimentait jadis Metz en eau potable. Il traverse ensuite le Parc Simon, avant de se jeter dans la Seille à Marly.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cathédrale de Verdun

Du Traité de Verdun en 843 à la naissance de la Lorraine

BERIAN

BERIAN pour reconnecter nature et histoire dans les Vosges et en Lorraine