Des travaux sont entrepris depuis plusieurs mois par Metz Métropole pour renaturer le ruisseau de La Ramotte à Augny. Le chantier s’inscrit dans le cadre de la reconversion de l’ancienne Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty. Il faut dire que le cours d’eau avait été enseveli sous les pistes il y a 70 ans lors de l’extension de la base. Il s’écoule désormais de nouveau à l’air libre sur plus de 600 mètres à la pointe Sud du Plateau de Frescaty.
Ce chantier est exceptionnel. Il est en effet très rare que des cours d’eaux souterrains canalisés retrouvent leur espace naturel. La renaturation du ruisseau de La Ramotte permet de reconstituer la trame verte et bleue au Sud de l’ancienne base aérienne. Les aménagements paysagers du site doivent être réalisés cet hiver pour équilibrer et diversifier la ripisylve, c’est-à-dire la végétation des rives du ruisseau. L’idée est ainsi de redonner un aspect naturel à son lit et à ses berges. A noter que l’ensemble de ces travaux de réaménagement représentent un investissement de plus d’un million d’euros.
Peu de personnes connaissent son existence, pourtant le ruisseau de La Ramotte se trouve de part et d’autre de la voie romaine qui longeait la base aérienne et les canalisation de l’aqueduc romain qui alimentait jadis Metz en eau potable. Il traverse ensuite le Parc Simon, avant de se jeter dans la Seille à Marly.
Après près de deux mois de travaux, un nouveau ruisseau a été aménagé à Servigny-lès-Sainte-Barbe, en Pays Messin, avec un sentier qui permet aux promeneurs de le longer. Enfoui dans les canalisations il y a plus de quarante ans, le Rupt de Zelle a désormais retrouvé la lumière sur 720 mètres à travers champs. Cet aménagement permet t à ses doux méandres de recueillir les eaux de ruissellements et de pluie pour éviter les inondations. Une annexe hydraulique a par ailleurs été créée sur 125 mètres, tout comme un passage à gué de douze mètres de large pour que les engins agricoles puissent traverser sans difficulté. 570 arbres et 460 arbustes ont également été plantés. Les berges ont de la même manière été végétalisées sur 7 000 mètres carrés, afin de constituer un nouveau biotope pour la faune et la flore. A noter enfin que l’ensemble de ces travaux de réaménagement du Rupt de Zelle a représenté un investissement de 300 000 euros.
Restauré après des années d’enfouissement, le ruisseau Rupt-de-Zelle a été inauguré à l’issue d’un vaste chantier lancé en 2019 à Servigny-lès-Sainte-Barbe, en Pays Messin. Celui-ci visait à restaurer le cours d’eau, afin de réduire les risques d’inondations et de favoriser la biodiversité. Dans cette optique, le Rupt-de-Zelle a été rouvert sur 720 mètres. Cela favorise désormais un meilleur écoulement de ses eaux tout en préservant les écosystèmes. Les travaux ont également permis de recréer des méandres, de reconstituer une prairie humide destinée à absorber les excès d’eau, de planter des arbres et des haies, de réaliser un passage à gué pour faciliter la traversée agricole et d’aménager une annexe hydraulique qui soutient le développement de la faune. A noter enfin qu’un sentier pédagogique ponctué de panneaux explicatifs a aussi été créé.