in ,

Le CHRU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville s’unissent

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville et l’Université de Lorraine ont dernièrement signé une convention d’association hospitalo-universitaire. Ce rapprochement entre les établissements lorrains va permettre d’enclencher l’universitarisation du CHR mosellan. Exit la concurrence stérile, place désormais à la coopération intelligente pour renforcer l’attractivité du territoire.

L’ensemble hospitalier universitaire lorrain est déjà une réalité pour les services de de cardiologie, d’hématologie, d’odontologie, de pédiatrie et de pharmacie qui ont mis en commun leurs expériences et leurs compétences pour lancer des projets. En 2020, ce sera au tour des services d’allergologie, des grands brûlés, de néphrologie et des urgences de s’inscrire dans cette démarche.

Cette union apparaît comme une évolution logique pour les deux établissements distants de cinquante kilomètres reliés en moins d’une demi-heure par l’autoroute. En plus d’ouvrir davantage le CHR de Metz-Thionville vers la recherche, la formation et la spécialisation des soins, elle va également renforcer l’attractivité de l’espace lorrain en matière de santé et d’innovation médicales. Un atout non négligeable pour fixer les étudiants formés et recruter des talents et des chercheurs.

Les patients des deux établissements trouveront aussi leur compte à travers cette ensemble hospitalier universitaire. Les équipes vont ainsi pouvoir se spécialiser pour offrir une certaine complémentarité et des soins à la pointe.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand Tetras

Le Grand Tétras au bord de l’extinction dans les Vosges

panneau Quartier Grossetti Boulay

Histoire du Quartier Grossetti à Boulay-Moselle