in , ,

Parcours des cigognes à Sarralbe

La cigogne est omniprésente à Sarralbe. Plus de trente nids sont en effet recensés sur les toits de la cité, notamment sur l’Hôtel de Ville, où une webcam permet d’observer ce spectacle de la nature dans le monde entier, mais aussi sur l’église ou encore le moulin. A tel point que la commune a décidé d’associer le célèbre échassier à son développement touristique. Un parcours des cigognes a ainsi été inauguré en 2018.

Au départ du Quai de l’Albe, quatorze stations permettent ainsi de découvrir les richesses patrimoniales de la vieille ville et la vie quotidienne de l’oiseau migrateur. La Porte de l’Albe, qui constitue l’un des derniers vestiges des fortifications de la ville, la Maison des Têtes construite en 1737, la Maison du Prévôt, le Château Massing ou encore l’ancien relais de poste avec ses colombages et son balcon de 1728 font par exemple partie de l’itinéraire de 1,7 km qui serpente dans les rues et ruelles. Un marquage au sol en bronze représentant une cigogne permet de se repérer. A chaque station, des panneaux explicatifs en français et en allemand donne des informations sur les monuments et sur la vie de l’échassier, les spécificités de son habitat, le baguage et les différentes légendes qui y sont associées.

En parallèle, Sarralbe a développé un agréable réseau de pistes cyclables, notamment le long du Canal de la Sarre en direction des étangs. Il est également possible de relier le centre-ville avec la halte fluviale qui accueille plus de 300 bateaux l’été.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. La commune de Sarralbe a installé en 2016 une webcam au-dessus du nid de cigognes construit sur une cheminée de l’Hôtel de Ville. Une initiative qui fait depuis chaque année le buzz sur internet. De nombreux curieux suivent ainsi la vie du couple et ses péripéties, de l’éclosion des œufs jusqu’à l’envol des cigogneaux. La démarche se veut également pédagogique puisqu’elle permet aussi aux élèves de la commune d’observer en direct les tâches quotidiennes du couple comme le nettoyage ou la consolidation du nid. A noter que plus de trente nids de cigognes se trouvent sur les cheminées de la ville ou sur les différents mâts aménagés ici et là pour les accueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vibersviller

La cinquième place pour le GBL FC à Vibersviller !

entrepôt

Nouveau hall de stockage pour Heintz Transports sur l’Europort