in , ,

Parcours des cigognes à Sarralbe

La cigogne est omniprésente à Sarralbe. Plus de trente nids sont en effet recensés sur les toits de la cité, notamment sur l’Hôtel de Ville, où une webcam permet d’observer ce spectacle de la nature dans le monde entier, mais aussi sur l’église ou encore le moulin. A tel point que la commune a décidé d’associer le célèbre échassier à son développement touristique. Un parcours des cigognes a ainsi été inauguré en 2018.

Au départ du Quai de l’Albe, quatorze stations permettent ainsi de découvrir les richesses patrimoniales de la vieille ville et la vie quotidienne de l’oiseau migrateur. La Porte de l’Albe, qui constitue l’un des derniers vestiges des fortifications de la ville, la Maison des Têtes construite en 1737, la Maison du Prévôt, le Château Massing ou encore l’ancien relais de poste avec ses colombages et son balcon de 1728 font par exemple partie de l’itinéraire de 1,7 km qui serpente dans les rues et ruelles. Un marquage au sol en bronze représentant une cigogne permet de se repérer. A chaque station, des panneaux explicatifs en français et en allemand donne des informations sur les monuments et sur la vie de l’échassier, les spécificités de son habitat, le baguage et les différentes légendes qui y sont associées.

En parallèle, Sarralbe a développé un agréable réseau de pistes cyclables, notamment le long du Canal de la Sarre en direction des étangs. Il est également possible de relier le centre-ville avec la halte fluviale qui accueille plus de 300 bateaux l’été.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vibersviller

La cinquième place pour le GBL FC à Vibersviller !

entrepôt

Nouveau hall de stockage pour Heintz Transports sur l’Europort