in

La Maison de santé pluridisciplinaire inaugurée à Dieuze

La Maison de santé pluridisciplinaire de Dieuze, dans le Pays du Saulnois, a dernièrement été inaugurée. Il s’agit du 53ème établissement du genre en Lorraine, mais le plus important en termes d’effectifs. Si le plateau technique de 921 mètres carrés doit encore accueillir d’autres spécialités médicales et paramédicales, trois généralistes, une pédiatre, un hémato-cancérologue, deux urologues, six infirmiers, une orthodontiste, un audioprothésiste, une sage-femme, une cardiologue, une sophrologue, une diététicienne, ainsi que des professionnels du réseau de santé local s’y sont d’ores et déjà installés.

Le regroupement de cette vingtaine de professionnels de la santé à proximité immédiate de l’Hôpital Saint-Jacques, où un système de télémédecine est déjà déployé, vise à améliorer la prise en charge globale des patients et à faciliter leur parcours de soins.

A noter enfin que cette nouvelle Maison de santé de pointe en milieu rural à l’architecture audacieuse a représenté un investissement de près d’1,8 million d’euros. Elle a été entièrement réalisée par des entreprises lorraines.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 Commentaires

Répondre
  1. Après un an de travaux, la plus ancienne aile de l’Hôpital Saint-Jacques de Dieuze, dans le Pays du Saulnois, a dernièrement été rénovée pour accueillir le service de médecine, de rééducation et de soins de suite. Huit chambres dernier cri y ont été aménagées. Cette aile historique du XVIIIème siècle surmontée d’un joli clocheton avait auparavant abrité la maternité de l’établissement avant d’être désaffectée à la fermeture de cette dernière en 1984. Des poutres vieilles de 400 ans, qui avaient servi ailleurs avant d’être réemployées pour construire l’hôpital, ont été retrouvées lors de ces travaux de réhabilitation qui s’inscrivent dans un projet global de près de six millions d’euros. D’autres parties de l’établissement vont ainsi être rénovées d’ici un an, à l’image du rez-de-chaussée de l’aile Ouest, où devraient s’installer le service de télémédecine, les consultations et une pharmacie agrandie.

  2. Une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire a été inaugurée fin 2021 à Hundling, près de Sarreguemines. Située en face de l’église et à côté du stade de football, la structure, qui a représenté un investissement de plus de 1,5 million d’euros, accueille trois médecins et deux infirmiers. Un kinésithérapeute, une psychologue clinicienne, un ostéopathe et une diététicienne nutritionniste y assurent également des vacations. La pharmacie du village a par ailleurs déménagé pour s’installer juste à côté. Non loin de là, une maison d’assistants maternels a également vu le jour sur le site de l’ancienne piscine. Une quinzaine d’enfants sont accueillis dans cet espace qui a quant à lui représenté un investissement de 238 359 euros.

  3. J’adore le fait de regrouper des spécialistes,encore faudrait -il y installer des métiers qui manques et ou il faut plusieurs mois pour avoir un rdv ,tel que des ophtalmologistes et des ostéopathes, et prévoir un cabinet pour un chirurgien
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Groupe BLE Lorraine FC s’installe à Pouilly

Alcazar Hôtel, sixième roman en sept ans pour Viviane Roeth