in

Oscars de la petite enfance : le multi-accueil de Boulay lauréat régional des Girafes Awards

Crédits photo : Jean-Marie MATHE pour le Groupe BLE Lorraine

« La colline aux bambins », le multi-accueil de Boulay-Moselle, vient de se voir attribuer le premier Prix régional aux « Girafes Awards » 2017. Ce concours national, le quatrième du nom, dont le thème était cette année l’enchantement, récompense la créativité d’une équipe de professionnels dans le domaine de la petite enfance.

En 2014 naît l’association « Agir pour la Petite Enfance » pour développer des grands rendez-vous de la petite enfance. Celle-ci mobilise les acteurs, institutionnels, professionnels et parents, pour progresser ensemble sur les enjeux liés au plus jeune âge de la vie et à la parentalité. Parmi ces évènements, on compte notamment la grande semaine de la petite enfance qui s’est déroulée du 13 au 18 mars et les « Girafes Awards ».

Pourquoi la girafe ?

Les « Girafes Awards » sont un concours national récompensant la créativité des professionnels de la petite enfance. La girafe n’a pas été choisie par hasard pour les représenter : elle évolue en équipe, elle symbolise la communication non violente, sa taille lui permet une haute vue, son regard est bienveillant et c’est l’animal qui a le plus gros cœur proportionnellement à sa taille. L’objectif de ce concours est de créer un jeu autour d’un thème prédéfini. Cette année, l’enchantement. Le trio enfant-parent-professionnel est invité à créer un atelier-jeu  à destination des tout-petits et à valoriser des projets innovants et créatifs réalisés au sein des lieux d’accueil.

Le Royaume de Graoully, espace enchanteur aménagé au multi-accueil de Boulay (Crédits photo : Jean-Marie MATHE pour le Groupe BLE Lorraine)

Le « Royaume de Graoully »

Le concours « Girafes Awards » est ouvert aux équipes des multi-accueils, crèches, jardins d’enfants, relais d’assistantes maternelles, protection maternelle et infantile et autres lieux d’accueil parents-enfants. C’est la deuxième année que le multi-accueil de Boulay y participe Dès septembre, Nathalie Weiss, sa directrice, a impulsé le projet et l’équipe s’est mobilisée pour aménager une salle en un endroit zen et féerique, en rapport avec le thème de l’enchantement. Les treize professionnelles, les parents et les enfants ont participé à la décoration et à l’aménagement de cette salle devenue le « Royaume de Graoully ». Une ambiance tamisée, des guirlandes lumineuses, de la musique douce, des boîtes à odeurs, des placards à explorer, des objets à toucher, ce parcours multi-sensoriel et espace de relaxation offre de multiples possibilités pour rêver et s’émerveiller ensemble. Les professionnelles y emmènent les enfants dans la journée et les parents y ont accès avec leur enfant quand ils le souhaitent. « Nous voulions vraiment créer un univers à part entière, un petit havre de paix et de bien-être, une parenthèse, un lieu magique, un autre monde accessible à tous en passant la porte, pour s’émerveiller de choses simples et pleines de douceur », explique Julie, l’une des porteuses du projet.

Premier prix en Lorraine

267 dossiers ont au total été envoyés. Trois jurys, experts, parents, enfants, ont sélectionné les équipes gagnantes en évaluant créativité et originalité du jeu, implication des parents et accueil réservé par les enfants. Les « Girafes Awards » ont remis 21 trophées, dont treize régionaux, sept nationaux et, pour la première fois, un international. Ce premier prix régional a été remis le lundi 20 mars à Paris à Julie et Amandine, deux des porteuses du projet. « Pour l’équipe, c’est valorisant et motivant. Cela me fait plaisir. Quand je m’engage, c’est pour gagner », confesse Nathalie, la directrice. Lors des « portes ouvertes » du 25 mars, parents et visiteurs ont pu juger du bien-fondé de cette récompense.

Rédigé par Jean-Marie MATHE

Passionné de médias et correspondant local en Pays Boulageois pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petite histoire des remparts Vauban à Toul

Risbo et DJ Garnet B ont la Folie Grenat dans le sang