in ,

Réhabilitation de l’ancien Magasin de Fleurs Christophe à Nancy

Sauvé in extremis de la démolition l’été dernier par un collectif de citoyens, d’architectes et d’amoureux du patrimoine, l’ancien Magasin de Fleurs Christophe, situé Avenue du Général Leclerc à Nancy, sera finalement entièrement réhabilité. Batigère Nord-Est a en effet accepté de le céder au cabinet A Com Architectes, son nouveau propriétaire, pour un montant de 55 000 euros.

Le jeune cabinet d’architectes, séduit par le caractère unique de l’édifice construit en 1968 par Maurice Baier en forme de coquille d’escargot, entend investir près de 180 000 euros pour le réhabiliter et y installer ses bureaux. Actuellement situés Avenue Jeanne d’Arc à Nancy, les repreneurs entendent préserver l’esprit originel des lieux tout en renforçant l’isolation et le système de chauffage. A noter que le magasin, dont la rénovation devrait commencer cet été pour se terminer d’ici la fin de l’année, sera ouvert au public lors des journées du patrimoine.

La cession du bâtiment à l’agence A Com Architectes a été validée par un jury constitué de représentants de la Ville de Nancy, du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Meurthe-et-Moselle et de Batigère Nord-Est.

Certains ardents défenseurs du bâtiment, qui avaient pris part à la forte mobilisation ayant empêché sa démolition, regrette néanmoins qu’il soit destiné à une activité tertiaire éloignée de sa fonction initiale et non dévolu à un usage public.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La pâtisserie, ce n’est pas toujours du gâteau !

Une application pour régler son stationnement avec son portable à Sarreguemines