in ,

Commerces : le centre-ville de Forbach se vide de plus en plus

Alors que la zone commerciale de l’Europe, située en périphérie et à cheval sur les bans communaux de Forbach et de Morsbach, est l’une des plus dynamiques de Moselle-Est, la situation du centre-ville de Forbach est de plus en plus préoccupante. Les fermetures en cascade de boutiques pourtant bien implantées en témoignent.

A tel point que le centre-ville de Forbach souffre d’un taux de vacance important. Sur près de 300 cellules commerciales, 80 sont aujourd’hui inoccupées, soit plus d’un local sur quatre ! Ce n’est donc pas étonnant si la ville occupe une bien triste troisième place dans le classement du taux de vacance le plus élevée en centre-ville des communes de taille moyenne, c’est-à-dire qui comptent entre 10 000 et 100 000 habitants, en France. Seuls Béziers et Châtellerault font pire. A titre de comparaison, le taux de vacance des centres-villes de Saint-Avold et de Sarreguemines oscillent entre 10 et 15 %.

Et la situation du centre-ville de Forbach n’est pas prête de s’améliorer puisque la cité de Moselle-Est est première dans le classement des villes moyennes où le taux de vacance a plus augmenté entre 2012 et 2015 avec une augmentation de + 12 points !

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 Commentaires

Répondre
  1. Ouvert depuis 1994, le magasin MS Mode de Forbach a fermé ses portes suite à la liquidation du groupe au niveau national. Les quatre salariées de la boutique forbachoise perdent leur emploi juste avant les fêtes de fin d’année tout comme leurs collègues des 134 autres boutiques concernées.

    Les fermetures s’enchaînent au centre-ville de Forbach qui n’a jamais été aussi vide.

  2. Au vu des résultats comptables communiqués, le Tribunal de Commerce de Sarreguemines a dernièrement prononcé la liquidation judiciaire de la librairie indépendante Quartier Livres de Forbach. L’établissement, qui avait été placé en redressement judiciaire le 25 septembre 2018, fermera définitivement ses portes le 20 décembre pour épuiser ses stocks. Forbach ne comptera alors plus aucune librairie. La principale ville du Bassin houiller lorrain en avait pourtant encore trois en son cœur il n’y a pas si longtemps que cela. Six personnes seront licenciées juste avant Noël.

    Rappelons que Quartier Livres avait ouvert en octobre 2014 dans les locaux de l’ancien magasin Match situé en zone piétonne suite à la fermeture de l’enseigne Chapitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marque de territoire de Metz : chronique d’un échec annoncé

Recette de la tarte aux pommes de Lorraine