in , ,

L’usine Le Corbusier de Saint-Dié-des-Vosges classée par l’UNESCO !

Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine

Œuvre de Le Corbusier, l’usine Claude et Duval de Saint-Dié-des-Vosges a dernièrement été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO !

Construite entre 1948 et 1951, l’usine textile est la seule au monde signée Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier. Il s’agit d’un symbole exceptionnel de la reconstruction de la cité déodatienne incendiée par la Wehrmacht à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Toujours en activité grâce à la production de textiles haut de gamme pour les plus grands couturiers, l’usine est le troisième site lorrain à être classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) après la Place Stanislas de Nancy en 1983 et les fortifications Vauban de Longwy en 2008. Cette distinction devrait renforcer l’attractivité de Saint-Dié-des-Vosges en portant sa renommée au plan international.

Loin de faire l’unanimité, l’œuvre de l’architecte franco-suisse visionnaire, décédé en France en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, avait été retoquée deux fois par les experts de l’UNESCO en 2009 et en 2011. La troisième tentative fut donc la bonne. 17 réalisations sur une cinquantaine du Corbusier ont été inscrites au patrimoine mondial de l’humanité au cours de la 40ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Istanbul, qui a été suspendue samedi en raison de la tentative de putsch militaire. Cette liste restreinte se veut être un échantillon représentatif de l’ensemble de l’œuvre du Corbusier. C’est la raison pour laquelle la Cité Radieuse de Briey-en-Forêt n’en fait pas partie. Elle est en effet postérieure à celle de Marseille. Commencée en mars 1959, la construction de la Cité Radieuse lorraine s’est achevée en décembre 1960. Sauvé de la démolition dans les années 1980, l’ensemble monumental abrite aujourd’hui 250 familles.

Parmi les dix sites classés en France, on trouve également la Chapelle de Ronchamp en Haute-Saône et la ville de Firminy dans la Loire. Avec sa maison de la culture, son stade, sa piscine et son église, il s’agit d’ailleurs du second ensemble le plus vaste signé Le Corbusier après la ville de Chandigarh, en Inde.

A noter enfin qu’en Lorraine, deux dossiers sont encore en course pour être classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : Metz et les champs de bataille de Verdun.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. La Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) a décidé à l’unanimité de classer le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges au titre de « site patrimonial remarquable » le 17 janvier 2019. Ce classement valorise « l’homogénéité architecturale de trois secteurs identifiés, à savoir le patrimoine issu de la seconde reconstruction, le secteur de l’usine Le Corbusier classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et le patrimoine bâti plus ancien du secteur Saint-Martin. Il constitue une étape importante dans la reconnaissance du patrimoine de la Déodatie. A noter que la cité vosgienne s’est engagée dans une démarche de valorisation de ses monuments dès 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la Vallée de la Mance à Ars-sur-Moselle

Déchets nucléaires à Bure : les militants reprennent le Bois Lejuc !