in ,

Héritage et tradition à la Brasserie Artisanale des Vosges

C’est à la demande de ses propres clients que la Brasserie Artisanale des Vosges a décidé d’adhérer à la démarche « La Lorraine notre signature » en 2011. Depuis, en digne héritier des anciennes brasseries des Vosges, Francis Hoffner, gérant de cette entreprise de quatre salariés, a diversifié sa production. Il revient pour nous sur l’origine de son établissement qui produit chaque près de 2 200 hectolitres de bière.

BLE Lorraine : Racontez-nous l’histoire de votre brasserie et de vos produits. Comment en êtes-vous arrivé là ?

Francis Hoffner : « La Brasserie Artisanale des Vosges, aussi appelée Brasserie La Madelon, a été créée en mai 2000. Autrefois installée dans les murs de l’ancienne Brasserie des Vosges à Dommartin-lès-Remiremont, elle est depuis 2014 implantée à Saint-Etienne-lès-Remiremont, au  pied du Saint-Mont, lieu chargé d’histoire où est mort Saint Arnoul, Saint patron des brasseurs lorrains.

La Madelon, symbole de la Brasserie, est aussi la première bière à avoir été brassée. Elle se décline aujourd’hui en cinq versions (blonde, ambrée, noire, blanche, et de Noël). D’autres bières viennent également compléter la gamme : L’Abbaye d’Autrey, La Clémentine, La Poilu, La Père Fouettard, La Leszczynska, La Pucelle ou encore La Bête des Vosges.

La Brasserie fabrique aussi le Mad Cola, le cola fou des Vosges. »

BLE Lorraine : Avez-vous le sentiment de perpétuer la tradition brassicole lorraine et plus particulièrement celle des Vosges ?

FH : « Oui, en effet. Sur le secteur de Remiremont, il y avait autrefois neuf brasseries, dont l’une d’entre elles est devenue la Brasserie Artisanale des Vosges. Nous nous sommes installés dans ses murs chargés d’histoires brassicoles avant de déménager dans de nouveaux locaux plus fonctionnels aux confins des vallées de la Moselle et de la Moselotte. Nous y disposons d’un moulin à malt, d’une salle de brassage, de six cuves de fermentation et de garde de 40 hectolitres, de trois cuves de bière filtrée et d’une zone d’embouteillage et d’enfûtage. »

BLE Lorraine : Quels sont les ingrédients pour faire une bonne bière ?

FH : « Pour faire une bonne bière, l’élément principal c’est l’eau et dans notre secteur, nous avons cette chance d’avoir l’eau qu’il faut. Ensuite, il faut du malt d’orge et de blé. La Lorraine est la première région productrice de malt. Nous privilégions également des houblons locaux. »

Logo Brasserie Artisanale des Vosges

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La cinquième place pour le GBL FC à Saint-Nicolas-en-Forêt

Le GBL FC enchaîne ce week-end à La Maxe