in , ,

Liquidation judiciaire de la Poterie Lorraine à Jeanménil

Crédits photo : Google Street View

Le Tribunal de Commerce de Nancy a dernièrement prononcé la liquidation judiciaire de la Poterie Lorraine. Fondée en 1879 à Jeanménil, dans les Vosges, c’était l’une des dernières de France. Après 137 ans d’existence, l’histoire s’arrête donc là. 49 salariés sont licenciés.

La société avait été placée en redressement judiciaire en juin 2015 puis en période d’observation de six mois en décembre dernier. Mais un trimestre plus tard, la dégradation de la situation de l’entreprise ne permettait plus d’attendre. Plusieurs offres de reprise ont été déposées. Malheureusement, aucune ne présentait des garanties suffisantes.

La Poterie de Jeanménil fabriquait encore douze millions de pots et balconnières de 700 références différentes en 2014. Elle avait réalisé cette année-là un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros. Malgré des commandes en hausse de 47 %, le chiffre d’affaires est tombé à quatre millions d’euros en 2015. La concurrence allemande et italienne, conjuguée à une mauvaise gestion, a eu finalement raison du leader français de la production de pots horticoles en terre au savoir-faire reconnu.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conseil de l'Europe

Le Conseil de l’Europe fustige la fusion des régions en France

Conférence à Nancy pour la Journée mondiale des troubles bipolaires