970×90

Forbach, une ville lorraine marquée par la pauvreté

Forbach, une ville lorraine marquée par la pauvreté
Crédits Photo : près d'un tiers des Forbachois vivent sous le seuil de pauvreté

28 % de la population de Forbach vit sous le seuil de pauvreté établit à 1 008 euros par mois pour une personne seule, ce qui représente 5 670 individus. La pauvreté se concentre principalement dans les quartiers prioritaires, à l’image de Bellevue et du Wiesberg. Avec 56 % des habitants vivant sous le seuil de pauvreté, Bellevue apparaît comme le quartier le plus pauvre de Forbach. 40 % de la population du Wiesberg vit de son côté avec moins de 914 euros par mois. Marqué par le développement de l’habitat social et l’accueil d’un nombre important de migrants, le centre-ville est également de plus en plus fragilisé. Rappelons qu’en France, le niveau de vie médian se situe à 1 650 euros par mois. A Forbach, il est de seulement de 1 300 euros.

La crise frappe par ailleurs davantage les plus pauvres. C’est particulièrement vrai à Forbach. En effet, entre 2008 et 2012, les revenus fiscaux déclarés par les 10 % les plus pauvres de la ville ont diminué de 76 euros. Chez ces derniers, la baisse des revenus s’est notamment fait ressentir dans les quartiers du Wiesberg-Hommel (moins 155 euros par mois), Marienau (moins 133 euros) et le centre-ville (moins 109 euros).

A noter également que sur les 4 970 allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales recensés en 2014, près de 2 290 ménages relevaient des minima sociaux. Ces derniers représentent 24 % du total des ménages de Forbach, alors que cette part n’excède pas 10 % en France. Parallèlement, 1 200 familles monoparentales habitent dans la cité est-mosellane, soit 32 % du total des familles. Une sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Autre indicateur attestant de la misère sociale, environ 25 % des jeunes de Forbach sont en décrochage scolaire et sans diplôme. Cette fragilité de la jeunesse est enfin à mettre en relation avec la parentalité précoce constatée. En effet, 18 % des femmes âgées entre 18 et 24 ans ont déjà au moins un enfant à charge à Forbach.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !