970×90

Le Groupe BLE Lorraine FC méritait mieux à Gandrange

Le Groupe BLE Lorraine FC méritait mieux à Gandrange
Crédits Photo : la photo de l'amitié entre les joueurs du Football Diversifié de l'ES Gandrange et ceux du Groupe BLE Lorraine FC (Jérémy Walin)

Le Groupe BLE Lorraine FC s’est dernièrement incliné 2 à 1 en match amical face au Football Diversifié de l’ES Gandrange. Après une première mi-temps poussive, nos Alérions sont revenus dans le match sans pour autant parvenir à égaliser. Dommage !

Le GBL FC se présentait ainsi dans la Vallée de l’Orne pour rencontrer le Football Diversifié de l’Entente Sportive de Gandrange. Dirigée par Jérémy Walin, défenseur central de l’équipe première de Gandrange et enseignant spécialisé auprès de la jeunesse en situation de handicap mental, cette équipe est composée de jeunes issus de milieux spécialisés, notamment de l’Institut Médico-Educatif (IME) Les Myosotis de Guénange. L’idée était ainsi de parler du handicap et de montrer que ces jeunes savent parfois mieux jouer au football que certaines personnes. Et c’est le moins que l’on puisse dire puisque le Football Diversifié de l’ES Gandrange a terminé à la troisième place de la dernière Gothia-Cup, soit la coupe du monde de football diversifié, et a remporté le championnat olympique de football adapté à Nantes parmi 1 100 athlètes et entraîneurs venus du monde entier.

Malgré une bonne entame de match, nos Alérions, encore à la recherche de repères après une saison estivale en dents de scie, commencèrent à reculer et à subir les incursions adverses. Malmenés, ils concédèrent un pénalty suite à une main involontaire de Burte dans la surface de réparation. Mais Weber, titularisé dans les buts, voyait la tentative gandrangeoise passer au-dessus du cadre. Un premier avertissement sans conséquence mais un répit de courte durée. En effet, quelques minutes plus tard, le GBL FC encaissait deux buts consécutifs à deux erreurs défensives. Weber ne pouvait que constater les dégâts. Désorganisés, les Noirs et Jaunes parvenaient tout de même à se procurer deux énormes occasions. Mais la magnifique tentative de Besnas était superbement claquée en corner par le portier adverse, avant que la déviation de Selig, suite à une frappe de Burte, ne frôle le montant de Gandrange. Le GBL FC était donc assez logiquement mené 2 à 0 à la pause. Il revînt néanmoins avec de biens meilleures intentions sur le terrain.

En effet, nos Alérions pressèrent immédiatement leurs adversaires pour porter le danger devant le but sans pour autant réussir à trouver la faille. Il fallut ainsi attendre un mauvais dégagement du gardien gandrangeois pour que Besnas, d’un lob lointain aussi inspiré que sublime, ne parvienne à réduire la marque. Nettement mieux en place, nos joueurs récupéraient de nombreux ballons. Plus rien ou presque ne passait derrière. Repositionné à droite de la défense, Riboulet multipliait les tacles propres et autoritaires et exhortait ses coéquipiers à continuer de pousser. Le capitaine Walaster, auteur d’une belle performance défensive, montait également. S’en suivait une attaque-défense qui voyait toutes les opportunités du GBL FC détournées par le gardien, un pied, une tête ou encore rasées les montants. Bien qu’agglutiné sur son but, le Football Diversifié de l’ES Gandrange, en baisse de régime après une très belle première période, réussit finalement à conserver le score.

Au final, chaque équipe a eu sa mi-temps. Certes, nos Alérions méritaient mieux, de l’aveu même de l’entraîneur gandrangeois, mais l’important n’était pas là. C’est le football, la solidarité et la tolérance qui sont sortis grandis de cette rencontre amicale très agréable qui s’est déroulée dans un état d’esprit irréprochable. Le match a également permis de nouer des liens d’amitié entre nos deux clubs et leurs dirigeants. D’ailleurs, la revanche est d’ores et déjà programmée le samedi 7 octobre prochain !

Résumé :

Football Diversifié de l’ES Gandrange 2-1 Groupe BLE Lorraine FC (2-0)

Stade Joseph Wiedenkeller de Gandrange

Une vingtaine de spectateurs

Excellent arbitrage de M. Bailleul.

Equipe : O. Besnas, Bo. Burte, M. Buttgen, T. Riboulet, J. Selig, C. Walaster et A. Weber.

Articles connexes

1 Commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    Le GBL FC de retour à Gandrange en amical

    La belle histoire continue entre le Groupe BLE Lorraine FC et le Football Diversifié de l’Entente Sportive de Gandrange. En effet, quelques semaines après leur match amical à Gandrange, remporté 2-1 par les locaux, les dirigeants de nos deux clubs se sont dernièrement entendus pour une revanche. Une seconde rencontre amicale a ainsi été programmée ce samedi 7 octobre, toujours à Gandrange. Nos Alérions tenteront de s’imposer tout en défendant les mêmes valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et de partage autour du ballon rond.

    Rappelons que le Football Diversifié de l’Entente Sportive de Gandrange est une équipe qui permet à des jeunes issus de milieux spécialisés, notamment de l’Institut Médico-Educatif Les Myosotis de Guénange, de jouer au football comme les autres. Et ça marche puisque l’équipe a été sacrée cette année championne olympique de football adapté à Nantes !

    Information :

    Match de deux fois quarante minutes à sept contre sept sur demi-terrain.

    Coup d’envoi à 13h30 au Stade Joseph Wiedenkeller de Gandrange.

    Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !