970×90

Réaménagement au centre-ville de Spicheren

Réaménagement au centre-ville de Spicheren
Crédits Photo : le presbytère de Spicheren sera entièrement réhabilité (Google Street View)

La commune de Spicheren s’apprête à investir 2,6 millions d’euros pour réaménager et requalifier son cœur de ville. Les travaux portent notamment sur la réhabilitation du presbytère. Le bâtiment, délabré mais qui fait partie du patrimoine local, sera entièrement réhabilité pour accueillir la bibliothèque, des activités associatives, une cantine et le périscolaire.

Actuellement à l’étroit dans l’école primaire, la bibliothèque bénéficiera ainsi de locaux modernes davantage propices à son développement. Des salles seront aménagées à l’étage pour diverses activités associatives. Le sous-sol de l’ancien presbytère, d’une superficie de près de 100 mètres carrés, sera quant à lui reconverti en salle de répétition de l’harmonie municipale. Celle dernière était un temps envisagée dans les combles du bâtiment, au cachet certain matérialisé par une magnifique charpente, mais à l’acoustique insuffisante.

Une extension sera par ailleurs construite à l’arrière du presbytère. D’une apparence très moderne, elle présentera de larges baies vitrées. Elle abritera une cantine qui disposera d’une véritable cuisine pour concocter des plats sur place. Calibrée pour assurer entre 250 et 300 repas par jour, elle sera fréquentée par les 180 élèves de cette commune de Moselle-Est d’un peu plus de 3 000 habitants. La municipalité songe également à mettre en place un second service pour les personnes âgées. L’extension sera en outre utilisée pour les activités périscolaires. Situé non loin de l’école, le bâtiment sera accessible via un chemin sécurisé aménagé sur une parcelle achetée un à particulier. Les travaux de réhabilitation du presbytère doivent commencer à l’automne. Ils devraient durer un an et demi.

Toujours en cœur de bourg, à noter enfin que le Foyer Saint-Laurent sera détruit pour laisser place à six logements pour séniors.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !