in

Le Moselle Open est mort vive l’Open de Moselle

Le Moselle Open a tiré sa révérence en 2025 (Crédits photo : Ville de Metz)

La 22ème et ultime édition du Moselle Open s’est conclue le samedi 8 novembre 2025 aux Arènes de Metz par la victoire épique en finale du jeune Américain Learner Tien, 38ème joueur mondial, face au Britannique Cameron Norrie, ancien numéro 8 mondial, 6-3, 3-6, 7-6.

A seulement 19 ans, l’Américain, qui a décroché à Metz son premier titre sur le circuit ATP (Association of Tennis Professionals), rappelle un certain Novak Djokovic qui s’était lui-aussi imposé aux Arènes au même âge en novembre 2006. Le Serbe, appelé plus tard à devenir le meilleur joueur de tennis de tous les temps, commençait ainsi à écrire sa légende en Moselle, avec un second titre glané, tout en faisant aussi basculer un peu plus le Moselle Open dans l’histoire. C’est qu’en 22 éditions, ce dernier en a vu passer des joueurs de calibre mondial. Outre Djokovic, Murray, Safin, Zverev, Moya, Goffin, mais aussi Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon, Llodra ou encore Santoro sont par exemple venus taper dans la petite balle jaune à Metz. Le Messin Ugo Humbert fut quant à lui le premier et le seul Lorrain à remporter le Moselle Open en 2023.

Novak Djokovic
Novak Djokovic a remporté le Moselle Open en 2006 au début de sa carrière (Crédits photo : Moselle Open)

Monument du tennis lorrain né en 2003 sur les cendres du tournoi de Toulouse emporté par la catastrophe AZF, le Moselle Open a vécu des hauts et des bas. Rendez-vous atypique dans un calendrier dominé par des mégalopoles du monde entier et dont chacune des éditions accusait son avalanche de forfaits en raison d’un circuit professionnel aussi exigeant qu’éreintant, le tournoi messin avait déjà bien failli disparaître en 2016 au profit de Taipei à Taïwan. C’est finalement une incroyable bisbille entre actionnaires qui a eu raison de ce tournoi classé ATP 250. La chute du Moselle Open constitue une perte pour certains prestataires de services et acteurs économiques locaux, en particulier pour les hôtels et la partie restauration, ainsi que pour les près de 250 entreprises qui faisaient de ce tournoi un rendez-vous d’affaires et qui généraient chaque année plus d’un million d’euros de chiffre pour l’organisateur. La dernière édition du tournoi a par exemple engendré la réservation de 1 200 nuitées et le service de près de 20 000 repas. Par ailleurs, entre 1 500 et 2 000 visiteurs arpentaient en moyenne quotidiennement les allées du village VIP. Dans une moindre mesure, le Moselle Open, dont l’ultime édition a attiré le nombre record de 48 344 spectateurs, devrait aussi manquer à un rare public de connaisseurs et à l’image d’un département égocentrique qui perd ici son évènement le plus phare.

Arènes de Metz
Les Arènes de Metz à l’occasion du Moselle Open (Crédits photo : Stéphane Ballester Burtet)

Le Moselle Open est mort. Vive l’Open de Moselle ! Un autre tournoi de tennis pourrait en effet revenir en Moselle dès 2026, toujours en novembre, sous la forme d’un Challenger ATP 125, soit la seconde division du circuit du tennis international où s’affrontent les futurs talents et les anciennes gloires en quête d’un retour. Qui plus est, ce n’est pas un, mais bien deux projets concurrents qui ambitionnent d’organiser un nouveau tournoi en Moselle. Le premier projet est porté par la société TV Sport Events, anciennement Canal + Events. Située à Paris, celle-ci exploite déjà le Challenger ATP 100 de Roanne et est propriétaire de l’Open d’Occitanie, tournoi ATP 250 qui se déroule près de Montpellier. TV Sport Events réinvestirait les Arènes de Metz pour ce nouveau tournoi. Le second projet est quant à lui porté par la société All In Moselle, qui était déjà partie prenante du Moselle Open et qui organise aussi depuis mars 2025 le Thionville Open au SPOT. Challenger ATP 75 devenu Challenger ATP 100 et qui entend désormais passer Challenger ATP 125, le tournoi de tennis de la seconde ville de Moselle avait attiré environ 14 000 spectateurs pour sa première édition. La particularité est ici qu’All In Moselle ressusciterait le tournoi non pas à Metz, mais à Amnéville ! Quoi qu’il en soit, il n’y aura de la place que pour l’un de ces deux projets puisqu’ils ont chacun fait une demande pour les mêmes dates. Dans tous les cas, la Moselle devrait ainsi continuer à attirer des joueurs du top 100 mondial, qui peuvent d’ailleurs aussi évoluer sur le circuit principal, dans un nouveau tournoi de dimension international.

Affiche open Moselle
Affiche de la dernière édition du Moselle Open

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


gui

Tradition du gui pour la nouvelle année

Bataille Nancy

Histoire de la Bataille de Nancy