Perchée au cœur des coteaux viticoles de Marange-Silvange, sur la Route des Vins de Moselle, la chapelle des Vignes est un petit bijou de patrimoine local. Edifiée en 1875 en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes, elle a traversé le temps, les saisons et les traditions. Elle avait cependant besoin d’une restauration complète.
Très dégradés, sa toiture, sa charpente, ses maçonneries intérieures et extérieures, ses marches en pierre, sa porte métallique et son mobilier liturgique ont ainsi été rénovés après deux mois de travaux et plus de 21 000 euros d’investissement. L’ensemble a été agrémenté d’une plaque en métal qui représente un vigneron. Une mise en lumière de l’édifice et l’installation d’une table d’orientation sont également prévues pour valoriser ce site qui domine la Vallée de la Moselle.

Rappelons que la chapelle des Vignes a été fondée par Jean-Pierre Hacquard et Marie-Victoire Thomas. La statue de la Vierge y a été installée le 7 août 1845 et l’édifice est béni en 1877. En 1964, un clocher miniature inspiré de celui de l’église communale a été ajouté. Jusqu’à la fin du XXème siècle, les fidèles s’y réunissaient encore pour la procession de l’Assomption. Ce lieu emblématique se retrouvait également autrefois au cœur des fêtes viticoles précédant les vendanges.

Visible depuis les chemins de randonnée, la chapelle constitue de nos jours un point de repère dans le paysage connu de tous pour son charme bucolique.

