in , ,

Lancement des fours électriques Vulcain chez Saint-Gobain PAM à Foug

Le site de Foug produit des canalisations, des tuyaux et de la robinetterie (Crédits photo : Saint-Gobain PAM)

Après la mise en route du four électrique Thor à Pont-à-Mousson en 2023, Saint-Gobain PAM, fleuron lorrain et leader mondial pour ce qui est des solutions complètes pour les réseaux d’eau en fonte ductile, a dernièrement lancé deux fours électriques à induction dans son usine de Foug située dans le Toulois.

Pesant chacun 45 tonnes, ces deux nouveaux fours ont remplacé l’ancien système de four cubilot qui utilisait du charbon dans le cadre du projet Vulcain. Ce remplacement constitue une avancée majeure dans la stratégie de décarbonation du processus industriel de Saint-Gobain PAM. La nouvelle technologie adoptée, qui repose sur l’électrification de la fusion, permet à l’usine de Foug de réduire ses émissions de CO2 de 62 % et sa consommation d’eau de 80 %. Rappelons que le site, qui emploie 400 personnes, produit environ 60 000 tonnes de canalisations, de tuyaux, de robinetterie et de raccords par an. L’installation de ces nouveaux fours électriques a représenté un investissement de près de vingt millions d’euros.

Le poste de Choloy-Menillot, qui alimentait déjà la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey et l’Hôpital Saint-Charles de Toul, a été équipée d’un transformateur de 36 mégawatts pesant cinquante tonnes, afin de fournir en électricité les nouveaux fours de l’usine de Foug. Pour cela, trois kilomètres de trois câbles électriques souterrains de 20 000 volts ont été posé par Enedis.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


jardin grand-mère

Jardin d’antan avec ma grand-mère en Moselle-Est

Fond de la Gueule

Fond de la Gueule à Gorze