in ,

Un orgue Cavaillé-Coll pour l’église Saint-Jean-Bosco de Mondelange

Un orgue Cavaillé-Coll a été installé dans l'église Saint-Jean-Bosco (Crédits photo : Ville de Mondelange)

Construite en 1959 au Nouveau Mondelange, l’église Saint-Jean-Bosco n’a pas de clocher, mais elle a désormais un orgue historique Cavaillé-Coll. En provenance de Lombardie, celui-ci a été monté et installé sous la nef de l’édifice.

Né le 4 février 1811 à Montpellier, Aristide Cavaillé-Coll est reconnu comme étant l’un des plus grands facteurs d’orgues du XIXème siècle. La Maison Cavaillé-Coll était en effet à son époque la plus grande manufacture française d’orgues. Sa renommée internationale était similaire à celle de Stradivarius pour les violons. En 1902, elle fabriqua un orgue destiné au cinéma L’Olympia de Bordeaux. L’instrument fut inauguré par l’organiste, compositeur et professeur français Charles-Marie Widor. Ce dernier était devenu célèbre pour la Toccata de sa Symphonie n°5 Opus 42 qui reste de nos jours l’une des œuvres pour orgue les plus jouées.

église Saint-Jean-Bosco de Mondelange
Entrée de l’église Saint-Jean-Bosco de Mondelange (Crédits photo : Aimelaime)

Après Bordeaux, l’orgue historique eut un parcours mouvementé qui le mena en Lombardie à l’été 2023 pour être rénové, après avoir transité par Bayonne. Il a depuis été acheté 128 000 euros par le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Mondelange pour être installé dans l’église éponyme. Restauré, ce joyau de 1 124 tuyaux fait désormais partie du patrimoine culturel de la ville lorraine et pourrait figurer en bonne place sur la route des orgues à tracer en Moselle.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 Commentaires

Répondre
  1. L’orgue de l’église Sainte-Croix de Creutzwald, parfois également appelée église du Centre, a dernièrement été restauré par la Manufacture vosgienne de Grandes Orgues de Rambervillers après quatre mois de travaux et plus de 60 000 euros d’investissement. Dans ce cadre, 500 tuyaux oxydés ont été remplacés et le son de l’instrument a été retravaillé. Deux jeux, c’est-à-dire des groupes de tuyaux qui produisent un certain son, ont été ajoutés à ceux déjà existants. Si bien que les sonorités de l’instrument sont désormais plus claires, brillantes et éclatantes. L’orgue de l’église Sainte-Croix, qui date de 1991, dispose à présent d’une impressionnante palette de plus de 2 700 tuyaux. A titre de comparaison, le plus grand orgue de Moselle, situé à Hayange, comporte un peu plus de 3 200 tuyaux.

  2. Oui, les orgues sont des instruments toujours assez chers, même si celui-ci n’est visiblement pas un géant ni le prix exorbitant. Intéressant aussi de savoir que cet orgue « de cinéma » trouve sa place dans une église. Ce n’est pas forcément évident même si, évidemment cette fois, bien de l’air est passé par les tuyaux des premiers Cavaillé, de la deuxième moitié du 18ème siècle, à celui-ci construit en 1902. S’il était possible de l’essayer un jour, en passant par Mondelange, j’en serais curieux (sans forcément jouer du Charles-Marie Widor qui avait encore de belles années à vivre à cette date).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


thermes de Plombières-les-Bains

Les thermes de Plombières-les-Bains liquidés

Léon IX

Itinéraire et réformes du Pape Léon IX au Moyen-âge