La Conspiration des Bouchers est un événement historique indissociable de la Bulle d’Or qui se déroula à Metz le 10 janvier 1356. Comme dans d’autres villes d’Europe, les bouchers messins constituaient une corporation puissante. Même si la résistance des gens de métier reste mal connue, les bouchers menèrent à plusieurs reprises des mouvements de rébellion contre le pouvoir des Paraiges.
Pour bien comprendre la Conspiration des Bouchers de 1356, il faut remonter une petite dizaine d’années en arrière, en 1347 plus précisément. C’est en effet cette année-là que les chroniques messines font mention d’une révolte des bouchers de la « Vieille boucherie ». Selon le curé de Saint-Eucaire, le boucher Huguignon, chef de la corporation, et l’un de ses trois frères avaient critiqué « la justice » et les « bourgeois », autrement dit le gouvernement urbain dominé à cette époque par les Paraiges. Accusés de rébellion, ceux-ci sont condamnés à payer une amende de trente livres et à être bannis de la cité pour vingt ans. Afin de faire appliquer la sentence, les Paraiges ordonnent à la milice messine de prendre d’assaut la Vieille boucherie, où sont retranchés les bouchers armés. Huguignon et son frère sont capturés. Ils sont conduits au Palais des Treize avant d’être noyés au Moyen-Pont. Condamnés à être bannis de la ville pour une durée allant de vingt à soixante ans, les deux autres frères Huguignon survivants et leurs alliés s’enfuient de Metz. Mais la répression contre la corporation des bouchers laissa de profondes cicatrices dans la population messine. Si bien que les bouchers cherchèrent à prendre leur revanche en 1356.
La corporation des bouchers, qui haïssait les Paraiges depuis la condamnation à mort de son chef par le Maître Echevin en 1347, profita donc de la venue de l’Empereur Charles IV à Metz pour fomenter un complot contre les magistrats messins. Les bouchers savaient en effet que ces derniers craignaient l’Empereur, susceptible de limiter leurs privilèges. Ils en parlèrent à Charles IV. Mais celui-ci, désireux de bien s’entendre avec ses nouveaux sujets, révéla ce plan au Maître Echevin. Il fit pour cela cacher des espions derrière les tentures du lit impérial, aménagé au Palais épiscopal. Les frères Huguignon, les deux bouchers conspirateurs, furent arrêtés et conduits au Pont des Morts, où ils furent noyés et enterrés. Cette exécution capitale était habituellement opérée avec un sac dans lequel on cousait les malheureux suppliciés.
A noter enfin que les bouchers tentèrent à nouveau de conspirer contre le pouvoir messin en 1405.
