in ,

Nouvelle caserne à Blida pour les sapeurs-pompiers de Metz

Nouvelle caserne de pompiers à Blida (Crédits photo : Eurométropole de Metz)

Les sapeurs-pompiers de Metz ont dernièrement quitté leur caserne historique du centre-ville de Ranconval-Feraudy pour gagner le nouveau centre de secours de l’Avenue de Blida.

Implantée sur le site de l’ancien dépôt de bus de la métropole, la nouvelle caserne de Blida offre 2 400 mètres carrés de locaux, dont 1 200 mètres carrés de locaux techniques et opérationnels. Son garage peut abriter dix engins, dont deux ambulances. Composé de deux étages, le bâtiment dispose également d’une salle de sport, d’un foyer, d’un espace détente et de 18 chambres individuelles pour les gardes. La nouvelle caserne accueille 75 sapeurs-pompiers, quarante autres volontaires et une section de vingt jeunes sapeurs-pompiers.

sapeurs-pompiers
Sapeurs-pompiers de Metz (Crédits photo : Eurométropole de Metz)

L’aménagement de la caserne de Blida s’inscrit dans le cadre de la modernisation des casernes et du développement du maillage territorial des sapeurs-pompiers en Moselle. Il fait suite à l’installation de la compagnie de soutien technique et logistique à Peltre en 2019, à la réhabilitation de la caserne de Montigny-lès-Metz et à la construction de l’unité opérationnelle de Peltre en 2022. La création de la caserne de Blida a nécessité quatorze mois de travaux et neuf millions d’euros d’investissement. Elle doit permettre d’apporter des renforts à l’unité de Peltre et de jouer les premiers rôles en cas d’intervention dans le centre-ville de Metz.

Situés sur le site de Ranconval en face de la Porte des Allemands, les bâtiments de l’ancienne caserne Feraudy, œuvres de Pingusson, doivent quant à eux être conservés selon la directive de l’Architecte des Bâtiments de France. Cela concerne également l’emblématique tour de séchage, haute de cinquante mètres, qui fait partie de la Skyline de Metz. Le site est appelé à être reconverti en un écoquartier de 360 logements.

Rappelons enfin que la création des sapeurs-pompiers de Metz, corps placé sous le patronage de Sainte Barbe, remonte au 30 janvier 1299 du temps de la République Messine. Ce fut en effet à cette date qu’il fut décidé d’harmoniser les méthodes et les moyens de lutte contre les incendies, afin de gagner en efficacité. A cette époque, la corporation des tonneliers avait pour mission d’aller chercher de l’eau dans la Moselle.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


loups

Chasse aux loups à Prény au XVIIIème siècle