in ,

Pont des Morts et Moyen-Pont à Metz

Moyen-Pont à Metz (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

Metz ne possède pas un Pont des Morts, mais en réalité deux Ponts des Morts, le Grand et le Moyen. Construits en enfilade et espacés d’un peu plus de 200 mètres, ces deux ouvrages historiques relient les Iles de Chambière et du Fort-Moselle au centre-ville.

Le Grand Pont des Morts, que l’on nomme communément Pont des Morts, possède 17 arches et enjambe le plus grand bras de la Moselle qui passe par Metz. Initialement bâti en bois vers 1245 hors les murs de Metz, il fut cédé en 1282 à l’Hôpital Saint-Nicolas, avant d’être reconstruit en pierre entre 1312 et 1343. Long de 210 mètres, il est situé entre la Rue de Paris et le Square du Luxembourg. Sa dénomination proviendrait d’une charte de l’Evêque de Metz Conrad von Scharfenberg qui établit le 8 mars 1222 que le meilleur habit de chaque défunt devait être donné à l’Hôpital Saint-Nicolas pour entretenir le pont et financer sa reconstruction en pierre. L’origine de son nom pourrait également provenir du fait que les criminels condamnés à mort par noyade étaient précipités dans la Moselle depuis ce pont. A noter toutefois que l’ouvrage a porté plusieurs appellations à travers les âges. Il était en effet baptisé le Grand Pont des Morts au XIIIème siècle, avant de se dénommer Pont des Cinq Oreilles en 1427.

Pont des Morts Metz
Sous les arches du Pont des Morts à Metz (Crédits photo : Pierre LEHMANN pour le Groupe BLE Lorraine)

Edifié entre 1282 et 1313, le Moyen Pont des Morts, plus connu aujourd’hui sous l’expression de Moyen-Pont, est quant à lui un pont fortifié situé dans le prolongement du Grand Pont des Morts en direction du centre-ville. Il était à l’origine protégé par un château construit vers le IXème siècle. Partiellement détruit en 1862, il fut entièrement restauré et élargi. Ses premières arches furent par la suite dynamitées en novembre 1944 lors du retrait de l’armée allemande. Elles furent reconstruites entre 1955 et 1957. A noter enfin qu’il existe toujours sous la première arche l’ouverture qui permettait de faire descendre les grilles qui fermaient l’accès de la ville par la Moselle. Le soubassement d’une ancienne tour crénelée du XVème est également visible à l’extrémité du Moyen-Pont.

Moselle crue Pont des Morts
La Moselle en crue au niveau du Pont des Morts (Crédits photo : Pierre LEHMANN pour le Groupe BLE Lorraine)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


faux

Hêtres tortillards de Lorraine

station du Rouge-Gazon

Liquidation de la société exploitant le domaine skiable du Rouge-Gazon dans les Vosges