L’été lorrain est riche. Riche de longues soirées passées autour d’un feu de camp, de parties de pêches et d’interminables promenades. Riche de promesses aussi : moissons que l’on espère abondantes, découvertes surprenantes et voyages estivaux, à la mer, à la montagne ou à l’autre bout du monde … Mais l’été en Lorraine est aussi riche de spectacles. Des fêtes médiévales aux concerts de rock, en passant par les sons et lumières aux mises en scène démesurées, il y en a pour tous les goûts.
Arrêtons-nous un instant sur quelques-uns de ces spectacles. Plus ou moins anciens, plus ou moins conséquents, ils participent tous, pourtant, à la promotion de l’histoire et du patrimoine de la région. Parfois ambitieux, toujours émouvants, ces spectacles constituent en outre une bonne porte d’entrée pour appréhender le passé local.

C’est le cas notamment de l’événement intitulé Des flammes à la lumière. Ce son et lumière majestueux est l’un des plus anciens de Lorraine. Créée par l’association Connaissance de la Meuse, dont le but est la promotion et la sauvegarde du patrimoine meusien, le spectacle a connu sa première représentation en 1996, à l’occasion du 80ème anniversaire de la Bataille de Verdun. Il évoque, à travers une immense fresque, les origines de la Première Guerre mondiale, les combats menés autour de Verdun en 1916, la souffrance des soldats et des civils, toutes nationalités confondues, et s’achève à l’époque actuelle sur un vibrant message de paix. Le site des anciennes carrières d’Haudainville, à une dizaine de kilomètres au Sud de Verdun, se prête donc, depuis plusieurs décennies, à cette reconstitution. Une reconstitution, dont les chiffres impressionnent. Des flammes à la lumière, ce n’est en effet pas moins de 600 bénévoles, 900 costumes, un millier de projecteurs et quarante kilomètres de câbles ! Le tout pour un public toujours plus nombreux. On estime entre 20 000 et 25 000 le nombre de spectateurs qui, chaque année, assistent aux représentations. Un moyen efficace de rappeler aux Lorrains et aux visiteurs l’une des pages les plus douloureuses de l’histoire de l’humanité.

Autre décor, autre spectacle dans les Vosges, le Théâtre du Peuple, à Bussang, fait le plein de visiteurs chaque été. Fondé en 1895 par le génial Maurice Pottecher, ce lieu hors du temps propose chaque année une programmation originale et de qualité. Et il est vrai que la scène, qui peut s’ouvrir sur le décor forestier des environs de Bussang, ajoute encore à la magie des lieux.

On pourrait citer bien d’autres spectacles. En 2014 par exemple, Rouvres près d’Etain et Jarny, avait mis les grands moyens pour offrir au public des fresques historiques poignantes, dans lesquelles étaient évoqués le massacre des civils par les troupes allemandes, en août 1914, et l’incendie de tout ou partie du village. Le château de Romécourt quant à lui, près de Sarrebourg, a créé son propre évènement, afin de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de ce site remarquable. Ajoutons, à tout cela, les festivals de musique et de théâtre de rue, comme Hop Hop Hop ! à Metz ou le Grand festival à Verdun, et vous aurez un panorama assez complet de ce qui se fait, chaque été, en Lorraine.

Saluons et remercions enfin tous les bénévoles qui, chaque été, s’investissent dans ces spectacles, ces festivals et ces sons et lumières. A leur manière, ils font revivre l’histoire. Ils nous content quelques pages de notre passé. Ils nous font rêver. Et nous transmettent aussi, quelques belles leçons de saine philosophie.