in , ,

Collège à énergie positive à Nancy

Le collège Niki de Saint-Phalle à Nancy (Crédits photo : Alexandre Prevot)

Le premier collège à énergie positive de Lorraine a été inauguré à Nancy en septembre dernier. Baptisé Niki de Saint-Phalle, l’établissement situé dans le quartier Artem produit ainsi plus d’énergie qu’il n’en consomme.

La température y est régulée y compris dans son hall d’accueil pourtant baigné d’une lumière vive grâce au triple vitrage installé. Le bâtiment, qui se déploie sur une surface de 2 700 mètres carrés, a des besoins de chauffage inférieurs à 15 kWh par mètre carré par an. Il ne dispose d’aucun système de climatisation pour maintenir la fraîcheur au printemps et en été et assurer des conditions de travail optimales pour les 380 élèves et les 35 enseignants qu’il abrite. Pour arriver à un tel niveau de performance énergétique, son architecture et son design industriel unique dans la cité ducale reposent sur une conception bioclimatique, une ossature bois, une isolation paille, une toiture végétalisée, l’équipement de panneaux photovoltaïques, un chauffage d’appoint au bois relié au réseau collectif de chaleur urbaine et une gestion optimisée des eaux pluviales avec des pavés infiltrant qui recouvrent une surface plus de 4 900 mètres carrés sur le site.

Tout a en effet été pensé et imaginé pour réduire au maximum la consommation d’énergie et obtenir une empreinte carbone la plus faible possible. La construction de ce collège a représenté un investissement de quatorze millions d’euros. A noter enfin que le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle projette de bâtir d’ici quatre ans un second établissement à énergie positive dans le quartier de Gentilly au Nord-Ouest de Nancy.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Le gymnase Marie Marvingt de Ludres a dernièrement rouvert après quinze mois de chantier. Les travaux, qui ont représenté un investissement de quatre millions d’euros, portaient sur l’isolation et la rénovation énergétique, ainsi que sur la modernisation et l’extension du complexe sportif construit en 1982. Ils lui ont permis d’obtenir le label Bâtiment Basse Consommation. Pour cela, une centrale photovoltaïque de 120 kWc composée d’environ 280 panneaux a été installée sur la toiture pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du gymnase. Le système de chauffage vieillissant a également été remplacé par des pompes à chaleur double flux avec récupérateurs de chaleur. Une cuve de récupération des eaux de pluie d’une capacité de 125 mètres cubes a par ailleurs été mise en place, afin d’alimenter les sanitaires et de réduire la consommation d’eau potable. Le chantier de rénovation du gymnase Marie Marvingt constitue la dernière étape de la mise en valeur du pôle d’activités sportives et de loisirs de Ludres qui comprend aussi l’Espace Séquoia, le skate park, l’espace sportif du Bon Curé et le boulodrome. Elevé en lien avec la construction du Collège Jacques Monod, le gymnase Marie Marvingt est principalement destiné à un usage scolaire, même s’il accueille aussi différentes activités sportives associatives. Il est composé de la Salle Marie Marvingt, d’une surface de 1 250 mètres carrés, ainsi que de deux salles d’activités polyvalentes, à savoir la Salle Marcel Cerdan, d’une surface de 200 mètres carrés, et de la Salle Schweitzer, d’une surface de 150 mètres carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sorcellerie

Chasse aux sorcières et procès en sorcellerie en Lorraine

entrepreneuriat

Entreprendre au féminin en Lorraine avec Osalys Conseils