in ,

Réhabilitation du Château Adt à Forbach

Le Château Adt (Crédits photo : Communauté d'Agglomération de Forbach)

Après deux ans de travaux, le Château d’Adt, situé à Forbach, a été entièrement restauré pour accueillir le Conservatoire communautaire de musique et de danse.

Ce projet, qui a représenté un investissement de 4,3 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la requalification des friches de l’ancien Hôpital Sainte-Barbe fermé en 2011. L’idée était d’aménager en locaux fonctionnels ce magnifique édifice du XIXème siècle dans le respect de l’existant. Le château et ses dépendances ont donc retrouvé leur éclat et les jardins ont été redessinés. Les 650 élèves du conservatoire, dont le déménagement est en cours, pourront donc y faire leur rentrée en septembre. Ils y seront encadrés par une équipe de 27 professeurs et bénéficieront d’un cadre et d’un environnement exceptionnels, avec un parking de deux cents places à proximité.

Rappelons que le Château Adt a été construit au début des années 1850. Agrandi en 1913, il est devenu la résidence du directeur des usines et de la cartonnerie Adt. Après la Première Guerre mondiale, la famille Adt fut expulsée pour avoir soutenue l’Allemagne. L’ensemble de la propriété et le château furent alors rachetés par les De Wendel pour être transformés en hôpital des Houillères de Lorraine. Ce patrimoine historique est désormais préservé et mis en valeur.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Après un an et demi de travaux, une Maison des cultures numériques a dernièrement été aménagée dans l’ancien conservatoire de Forbach. Le bâtiment en briques rouges qui date de 1703 était inoccupé depuis 2019 et le déménagement du conservatoire au château Adt. Les quatre étages et le sous-sol de la structure de 700 mètres carrés accueillent des espaces de création artistique et de coworking, dont un pôle d’information jeunesse et une salle dédiée à la musique assistée par ordinateur. Un studio photo, un atelier d’impression 3D et une salle de travail autour de l’intelligence artificielle ont été installés au sous-sol. L’espace de coworking a quant à lui été aménagé dans les combles. Le bâtiment a également été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un nouvel ascenseur intégré. Gérée par une association, la Maison des cultures numériques de Forbach a représenté un investissement de 1,7 million d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


constellations

Constellations et étoiles de Lorraine

Droit Local

Exemples de dispositions du Droit Local en Moselle